alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:51
Dernières news
Tunisie âEUR" E-Taalim, un mariage réussi entre les TIC et lâEUR(TM)enseignement
17/06/2010 | 1
min
{legende_image}
Comment peut-on présenter www.e-Taalim.com au grand public, plus particulièrement à une large population estudiantine, des professionnels de formations, des universitaires et des cadres, sans qu'il s'imagine aller à une université ou à un centre de formation pendant les vacances scolaires ? C'est ce qui nous est venu à l'esprit quand nous avons eu connaissance de ce portail, d’autant plus que, “Taalim” signifie “enseignement” en arabe.

A notre plus grande surprise, le portail qui se veut de jouer le rôle de courroie de transmission entre trois mondes : les TIC, les médias et l’enseignement, nous a paru déterminé à s’immiscer dans cette nouvelle donne qui envahit la Tunisie : les médias électroniques spécialisés. Sauf que, ce n’est pas dans l’économie, la finance, la culture ou le sport, que les responsables de e-Taalim.com veulent évoluer : c’est dans l’enseignement, un chantier ouvert à toutes les nouveautés. D’ailleurs, Nadhir Douma, un ingénieur de formation et premier responsable du portail, ne nous cache pas que l’idée, au début, était de lancer un journal électronique, un projet en vogue semble-t-il, rendu possible suite à la cascade de mutations technologique qu’à connues la Tunisie. C’est en 2009 que M. Douma a entamé son pèlerinage, l’idée bien mûrie, vers le e-learning en concoctant ce portail gratuit et indépendant. Objectif : offrir des informations pertinentes, tendances et initiatives dans le e-learning et le «blended learning» et plus généralement sur l’utilisation des TIC et des médias pour l’éducation et la formation ainsi que des données relatives aux institutions d’enseignement en ligne qu'elles soient académiques ou professionnelles, les ressources éducatives en ligne et les solutions technologiques.

Certes, en matière de l’éducation, il y a toujours des brèches à colmater non pas seulement en Tunisie mais également dans le monde arabe et en Afrique. Le portail n’a pas troqué son habillage typiquement tunisien pour embrasser une dimension régionale. Au contraire, dès l’amorçage de ce projet, le portail, disponible actuellement en trois langues, est destiné principalement aux cadres, professionnels, responsables de formation et des ressources humaines ainsi qu'aux étudiants, professionnels et décideurs de l’enseignement et aux chercheurs dans les pays africains et arabes.
Une initiative qui a été saluée par plusieurs organismes nationaux et internationaux dont on cite l’ICT4ALL Forum, l’UNESCO, la Commission Européenne, l’OECD, l’ALECSO, le Centre de recherche ASK, le World Summit Award, pour ne citer que ces structures.

M. Douma attire notre attention, par ailleurs, sur l’apport social de son projet, chose dont nous avons pu vérifier la véracité en visitant le site. En effet, mis à part les rubriques classiques, le portail a dédié une zone pour les hanidicapés, une action qui cherche à intégrer cette frange de population dans la société de savoir, ainsi que dans tout un réseau communautaire. E-Taalim est plus qu’un portail s’adressant à une population intéressée par la question de l’éducation et de l’enseignement, c’est également une plateforme de rencontres, d’échanges et de partage d’informations entre professionnels, utilisateurs et leur environnement.
Et pour conclure, Anissa Habachi, responsable communication du portail, nous fait savoir qu’ils ont déjà conclu des partenariats avec plusieurs organismes, notamment la Commission européenne à travers leur portail elearningeuropa.info, le ICT4ALL Forum, le centre ASK (Centre de recherche international basé en Grèce), la chaîne télévisée internationale Deutsche Wella, le cabinet international Tony Bates Associates (basé au Canada) et l’association tunisienne APREV.

De même, e-Taalim, vient d’être sélectionnée par le consortium suédois de promotion du e-Learning (ITHU). Les responsables de ITHU ont choisi e-Taalim pour représenter l’Afrique et le monde Arabe dans un projet national suédois sur les OER (Open Educational Resources). Evidemment, des pas géants ont été franchis par cette jeune équipe en l’espace d’une année.
17/06/2010 | 1
min
Suivez-nous