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Moncef Mzabi : "On est malades par un excès de bonne santé !"
03/06/2010 | 1
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Moncef Mzabi, président directeur général du groupe Artes n'a pas caché sa satisfaction, et encore moins sa fierté, lors de l’assemblée générale, tenue jeudi 3 juin 2010, au siège de l’IACE. Les résultats enregistrés au titre de l’exercice 2009 sont bons, très bons et la santé d'Artes est excellente. M. Mzabi, au détour d'une réponse à un actionnaire, commentera même : "On est malades par un excès de bonne santé !" La question était liée à l'excès de trésorerie d'Artes.
Il faut dire que le marché tunisien de l’automobile demeure encore étroit avec ses 55-60 mille unités vendues (tous régimes confondus) et la singularité de la question non-officielle du « quota ».
Du coup, Artes doit trouver des débouchés pour ses excès de liquidités. La société multiplie ses investissements dans l’immobilier, l’acquisition de terrains, les travaux d’aménagement, de projets industriels…

Par ailleurs, et quand bien même cet excès de cash, pour certains, pourrait anesthésier les performances d’une entreprise et nuire au bon déroulement des ses activités, il n’en demeure pas moins qu’ Artes continue à réaliser un équilibre financier des plus sains. Au titre de l’exercice 2009, elle a de meilleurs rendements, conjugués à une structure commerciale nettement plus efficace. Mieux encore, sa trésorerie excédentaire va de pair avec un faible niveau d’endettement. Bref, tout baigne dans l'huile pour les Mzabi.
En 2009, la société mère a enregistré une augmentation significative de son chiffre d’affaires qui est passé de 133,4 MDT en 2008 à 167,5 MDT, en hausse de 25,6% avec une croissance du résultat net passant de 19,4 MDT en 2008 à 23,146 MDT en 2009, soit une progression de 18,9%.
Dans l’ensemble, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 199,047 MDT en 2009, en progression de 18,9% et un résultat net consolidé de 23,185 MDT, soit une variation positive de 12,14%par rapport à l’exercice précédent.

Le concessionnaire de Renault, Dacia et Nissan en Tunisie, demeure leader due marché, sur le segment des véhicules 4 chevaux, avec son emblématique marque « Renault ». Sa part de marché de 29% avec une prédominance sur le segment des véhicules tricorps, suite à l’arrivée du produit phare de l’année 2009, « Renault Symbol », qui a détrôné la « Clio Classic » au podium des voitures les plus vendues. Bon à signaler, le nombre de véhicules Renault vendus en 2009 s’élève à 9082 voitures contre 7515 en 2008, sa nouvelle star, « Renault Symbol", a réalisé, à elle seule, près de 6439 unités, confirmant ainsi son leadership sur le segment des citadines tricoprs.
Sur le segment des berlines, une position avantageuse demeure observée suite au renouvellement de la gamme à partir du second semestre 2009. La nouvelle « Mégane » confirme ainsi la volonté du constructeur de dynamiser la marque par des modèles attractifs et séduisants. Pour les segments « Nissan », celui des véhicules mixtes a connu une variation à la hausse de près de 18% entre 2008 et 2009, et ce malgré, la hausse excessive du Yen japonais. Nissan, pour sa part, a enregistré une progression de 8%.

L’excès de la « bonne santé » du groupe a un tribut à payer. Ainsi, Artes distribuera, au cours de l’année 2010, la somme de 18,487 de dinars, au titre de dividendes de l’exercice 2009, soit 0,725 DT par action, alors qu’il était de 0,600 DT par action en 2008.
Indépendamment des résultats enregistrés par le groupe, une remarque de taille s’impose. Artes a su tirer profit des prémisses de la convalescence de l’économie internationale.
Le groupe n’a pas eu de mal à ressaisir ses esprits après une chute de son activité en 2008. Il n’a pas mis beaucoup de temps pour redresser la pente. Les perspectives 2010 du groupe vont dans ce sens (cliquer ici pour voir notre article à ce sujet). Elles augurent d’une refonte totale de l’armada des marques du groupe, notamment avec de nouvelles « recrues » qui feront certainement les beaux jours des Mzabi sur le marché des automobiles.
03/06/2010 | 1
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