alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:37
Dernières news
Tunisie - Ridha Ben Mosbah appelle les chefs des entreprises à lâEUR(TM)innovation
26/05/2010 | 1
min
Tunisie - Ridha Ben Mosbah appelle les chefs des entreprises à lâEUR(TM)innovation
{legende_image}

« La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Les belles choses, vous en convenez, ne sont ni objectivement belles ni senties belles ; elles sont jugées belles. D’ailleurs, c’est pour avoir acheté un service auprès d’un prestataire que l’on peut juger la qualité, l’engagement de l’organisation en faveur de cette qualité et la manière avec laquelle les attentes du client sont satisfaites". C’est en ces mots que Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a voulu référencer l’importance de l’ancrage de la démarche innovation dans le management des entreprises tunisiennes. La démarche consistant à côtoyer les expériences novatrices menées par les enseignes internationales à l’image des Swatch en Suisse, Experton en Afrique de Sud, Top Peg aux Philippines, Infovalley en Malaisie, Bread Talk à Singapour, est certainement révélatrice d'enseignements qu'il est nécessaire de connaître, mieux encore, de les appliquer dans nos entreprises à l’heure où cette même démarche figure comme l’une des composantes clés de la phase pilote du programme de mise à niveau des services.

Le ministre a esquissé, en introduction des travaux du séminaire de lancement du projet pilote de mise en place d’un système de management de l’innovation, organisé mercredi 26 mai 2010, par la GTZ, sous l’égide de ministère du Commerce et de l’Artisanat, le cadre général de mise à niveau des services tout en rappelant que le lancement de la composante innovation du programme rime avec les valeurs qu’a introduites le Chef de l’Etat dès le début du Changement.
Les grandes lignes du programme prometteur de mise à niveau s’attèlent à la modernisation de la large palette des services offerts par le secteur, notamment en matière du transport, de la logistique et des soins médicaux, les Tics, les services professionnels et les services fournis à l’entreprise. "Le fait que les services aient été élevés au rang de secteur économique prioritaire atteste de leur importance pour le PIB, l’emploi, l’investissement et l’exportation. Ce secteur vigoureux recèle davantage de potentiel. Les compétences jeunes et énergiques, les talents de la Tunisie de l’Ere nouvelle sont la clé du succès d’un secteur qui, par ailleurs, est appelé à se développer et à s’internationaliser", a-t-il souligné.

M. Ben Mosbah a fait savoir que la démarche innovation obéit à une double logique : d’une part, la valeur qui s’entend de la pertinence et de l’efficacité du service. Plus précisément, de la mesure dans laquelle le service est conforme aux besoins du client ainsi que l’efficacité de la prestation du service pour satisfaire ces attentes. D’autre part, l’innovation qui s’entend de l’utilisation créative de ce qui existe déjà ou de la création de quelque chose de nouveau et de différent pour fournir un service qui diffère des offres concurrentes.
Et c’est là `justement où cette composante trouve son essence. Car, les mutations économiques à l’échelle nationale et internationale, requièrent que cette démarche d’innovation, une composante clé dans le programme de mise à niveau, soit mise en avant dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises ce qui est, plus urgent encore, un moyen efficace pour assurer leur pérennité, selon Philippe Lotz, chef du programme d'Appui à l'Entreprenariat et à l'Innovation dans l'agence de Coopération Technique Allemande.
La Coopération Allemande (GTZ) est un partenaire stratégique, en ce sens, qu’elle appuie l’effort des autorités publiques dans l’ancrage de cette culture, et ce à travers le lancement de son Programme d’Appui à l’Entreprenariat et à l’Innovation (PAEI). Dans ce sillage, la GTZ vient de concocter un système de management de l’innovation au sein d’un échantillon d’entreprises, lequel sera d’une importance cruciale pour la modernisation de l’entreprise tunisienne.

"Anticipez, dépassez les attentes du client ! Soyez témoins des mutations de votre organisation une fois que vous aurez mis en place le système de management de l’innovation". Il s’agit d’un appel lancé par M. Ben Mosbah aux chefs d’entreprise en les invitant à tirer profit de ce système et de mobiliser leurs énergies créatrices pour exploiter l’immense gisement de richesses qui s’offre aux esprits entreprenants.
26/05/2010 | 1
min
Suivez-nous