alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:38
Dernières news
Nouvelle étude - La Tunisie et la paralysie de son marché publicitaire
17/05/2010 | 1
min
{legende_image}
Le leader dans le domaine des analyses de données de télécommunication, Dataxis, vient de publier une étude portant sur l’évolution des marchés publicitaires dans les trois pays de la région du Grand Maghreb, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc en l’occurrence. Un premier constat, qui ressort de cette étude, montre que dans l’ensemble, le marché publicitaire, dans ces trois pays, croît de 2,4% tout en reflétant des réalités hétérogènes.
En effet, selon Dataxis, les marchés de la publicité en Afrique du Nord tendent à montrer des modèles très différents de progrès, une hétérogénéité qui met en lumière des réalités différentes en termes de politiques de concurrence et d'ouverture des médias.
En 2009, les dépenses publicitaires ont augmenté respectivement de 7,6% et de 4,3% en Tunisie et au Maroc. Cette croissance a été contrebalancée par une baisse de 6% en Algérie, ce qui maintient la croissance globale de la publicité dans la région du Maghreb à 2,4% en 2009. Notons que ces mêmes statistiques ont été publiées auparavant par Sigma Conseil.

Au Maroc, le plus grand marché de la publicité en Afrique du Nord, les dépenses publicitaires ont atteint 562,1 millions de dollars (soit 17,6 dollars par habitant) en 2009, alors qu’en Algérie, les annonceurs ont investi plus de 166,2 millions de dollars US (ou 4,7 dollars par habitant) au cours de la même année. La Tunisie, qui occupe le deuxième rang en termes de dépenses publicitaires par habitant (9,8 dollars), a vu ses dépenses publicitaires atteindre 102,6 millions de dollars US en 2009.
Bien qu’aucun modèle de croissance ne prévale dans ces trois marchés voisins, la structure des dépenses publicitaires reste relativement similaire. La télévision continue à s’accaparer du grand lot avec 45% des revenus publicitaires, la presse d'environ, quant à elle, elle se contente de 20% des dépenses publicitaires. La Radio et Internet demeurent largement sous-investis, avec respectivement 10% (15% en Tunisie) et 2% du marché.
Un autre dénominateur commun entre ces trois marchés, le poids des entreprises de télécommunications dans la publicité. Maroc Telecom se classe parmi les premiers annonceurs du Maroc. De même, Tunisiana et Tunisie Telecom détiennent la part du lion dans le paysage médiatique tunisien.

Il est très intéressant de noter que la prédominance des annonceurs locaux dans l'industrie des médias a joué un rôle clé dans l'amortissement de l'impact de la crise sur les marchés de la publicité d'Afrique du Nord. Sauf en provenance d'Algérie, où les dépenses publicitaires ont baissé de 6% l'an dernier après avoir augmenté de 26% en 2008. Ces pays ont maintenu des croissances positives dans leur marché publicitaire en 2009 (7,6% pour la Tunisie en 2009 contre 12,9% en 2008). Le Maroc est passé d'un taux de 25% en 2008 à une croissance de 5% l'an dernier. Le ralentissement a été principalement causé par les sociétés multinationales qui ont réduit leurs dépenses publicitaires à l'échelle internationale.

Par conséquent, les perspectives du marché restent différentes d'un pays à l'autre. En Algérie par exemple, un décollage de la publicité reste intrinsèquement lié à l'existence d'une concurrence loyale, une exigence de base pour la publicité. De même, le marché publicitaire continuera à jouer un rôle marginal en Libye, tant que les prix restent administrés.
Le Maroc, un marché relativement mature pour la publicité, montre une amélioration des perspectives que l'environnement économique international commence à s'améliorer. La Tunisie, qui jouit d'une économie diversifiée, son marché est paralysé par la petite taille de sa population.

17/05/2010 | 1
min
Suivez-nous