alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:44
Dernières news
Tunisie âEUR" Samir Annabi élu juriste de lâEUR(TM)année 2009
17/05/2010 | 1
min
Tunisie âEUR
{legende_image}
La revue spécialisée « Infos Juridiques » a élu Maître Samir Annabi « Juriste de l’année 2009 ». Le trophée a été remis à l’heureux élu lors d’une cérémonie organisée vendredi 14 mai à l’Hôtel Sheraton devant une assistance nombreuse et composée, pour la plupart, de magistrats, d’avocats et d’universitaires.
Me Annabi a été choisi par un jury composé par le haut magistrat Abdallah Helali président d’honneur de la Cour de Cassation de Tunis, Mme Rafiâ Ben Ezzeddine, ancienne présidente de la Cour d’Appel de Nabeul Mme Amel M’zabi, directrice de la revue Infos Juridiques, et ce pour ses activités d’encadrement, pour son rayonnement à l’échelle internationale notamment en matière d’arbitrage et pour ses hautes qualités, professionnelles, sociales et humaines.
Après une communication donnée par le magistrat Mounir Ferchichi et intitulée « Evolution de la loi foncière » suivie d’une intervention de Hamida El Bour, enseignante à l’IPSI, sur les « les juristes dans les mass médias », le jeune maître Ahmed Ben Hassana a fait une présentation remarquable de la biographie de Me Samir Annabi.
Ce fut un temps fort de la cérémonie pour deux raisons. D’un côté, l’assistance a pu découvrir des aspects, jusque-là, insoupçonnés du juriste de l’année 2009 dont notamment une formation juridique et académique trop riche et une activité associative, artistique, sportive et échiquéenne débordante et, de l’autre, la charge émotive qui se dégageait de chez Me Ben Hassana en présentant l’aspect humain chez Me Annabi.
Mais le clou de la manifestation reste le speech prononcé par l’heureux élu qui a fait étalage de son esprit humoristique trop fin, basé sur les anecdotes de second degré et sur le jeu de mots subtil. Ce qui lui a valu les applaudissements répétés, spontanés et nourris.
Et la conclusion a été trop émouvante lorsque Me Samir Annabi a considéré que cette distinction a été rendue possible grâce à tous ceux qui ont contribué à son parcours, notamment ses professeurs aussi bien tunisiens qu’étrangers et, plus particulièrement, son père Am Mahmoud Annabi, ancien président de la Cour de Cassation. Et c’est en pleurs qu’il a terminé son allocution et reçu son trophée.
A noter que la cérémonie a été ouverte par une allocution introductive de Me Bouâchba, qui a animé le déroulement de la manifestation, suivie d’une autre de Me Hédi Bougarras, directeur d’Infos Juridiques qui a donné un aperçu de l’itinéraire court, mais riche, de cette revue spécialisée.
N’oublions pas le rôle de Mme Amel M’zabi, directrice de la revue qui a imprégné convivialité et bonne humeur tout le long de la cérémonie en ayant le mot gentil et cordial qu’il faut pour les invités fort nombreux.
17/05/2010 | 1
min
Suivez-nous