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Tunisie - Un label de qualité "Marhba" pour la Poste tunisienne
07/05/2010 | 1
min
Tunisie - Un label de qualité
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Une cérémonie a été organisée, vendredi 7 mai 2010, au siège de la Poste tunisienne, à l’occasion de la remise du label de qualité d'accueil "Marhba" au bureau des relations avec le citoyen relevant de l’Office national des Postes en présence de Mohamed Zouhaier Basly, directeur général de la Poste tunisienne et d’Aymen Mekki, directeur général de l'Institut de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) ainsi que plusieurs cadres des deux institutions.
Mohamed Zouhaier Basly a souligné la nécessité de continuer les efforts afin de préserver cet acquis et de hisser les services administratifs destinés aux citoyens et aux entreprises à des paliers supérieurs. Il a indiqué que 40 bureaux de Poste ont déjà reçu la certification ISO 9001 outre les 100 bureaux ayant reçu le label "Marhba".
Aymen Mekki a, quant à lui, salué le travail accompli par la Poste en terme d’amélioration de ses services. Il a précisé que la Poste tunisienne a été pionnière dans l’amélioration de plusieurs de ses services : elle a été, en effet, parmi les premiers à recevoir la certification ISO 9001 et l’une des premières institutions, également, à former ses agents en vue de fournir un service de qualité ; etc.

En fait, le label de qualité "Marhba" s'inscrit dans le cadre d'une approche de modernisation des services administratifs répondant aux besoins et aux attentes du citoyen. Il couvre le respect des délais de réponse, le confort de l’espace d’accueil et le suivi des réclamations. Au total, il englobe 17 critères semblables à ceux demandés par les pays européens et que la Poste tunisienne a réussi à mettre en œuvre. Ces concepts de la qualité ont été finalement couronnés par la certification ISO 9001.
En effet, le Bureau des relations avec le citoyen de la Poste tunisienne a su satisfaire toutes les conditions relatives au bon accueil, après avoir subi un audit effectué par l'INNORPI, pour devenir le premier Bureau de relations avec le citoyen relevant d’un établissement public à obtenir cette distinction de qualité d'accueil.
M. Mekki a expliqué que «ce label, obtenu par la Poste tunisienne, aura un effet boule de neige et des répercussions positives non seulement sur le Grand Tunis mais aussi au niveau des régions», précisant qu’actuellement, l’INNORPI est entrain d’évaluer plus de 80 bureaux de poste.

Notons que le Bureau des relations avec le citoyen, créé depuis l’année 2001, représente l’un des outils mis à la disposition des clients de la Poste tunisienne pour leur fournir les éclaircissements et les renseignements nécessaires. Il est même, désormais, possible pour les citoyens de transmettre leurs éventuelles réclamations par voie électronique à travers le site de la Poste tunisienne www.poste.tn. Cette initiative entre dans le cadre de la modernisation des canaux de communication avec ce Bureau.
07/05/2010 | 1
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