alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:33
High tech
Tunisie - Mobile Expo : vers le développement des technologies et des solutions de la mobilité
30/04/2010 | 1
min
Tunisie - Mobile Expo : vers le développement des technologies et des solutions de la mobilité
{legende_image}
Mobile Expo, le salon professionnel des technologies et des solutions de la mobilité en Tunisie se tient les 29 et 30 avril 2010 au centre des expositions au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). Il a été inauguré par Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Technologies de la communication, chargée de l’informatique, de l’Internet et des logiciels libres.

Des sourires plein les lèvres, des personnes en petits groupes discutant sereinement, c’est ce qu’on remarque d’emblée. D’autres s’activent vigoureusement pour mettre les dernières touches aux préparatifs. En faisant un tour rapide, on s’aperçoit qu’il y a de tout dans ce salon : des opérateurs, des développeurs (fournisseurs et propriétaires de contenu mobile), des intégrateurs et des vendeurs de solutions mobiles.
Groupe Loukil marque sa présence par la participation de deux de ses filiales, Loukilcom et Medcom, confirmant la position du groupe tant sur le marché tunisien qu’africain, au niveau des solutions télécoms.
Haithem Ben Zaied, le responsable marketing de Loukilcom, a indiqué que ce salon est une occasion pour présenter leurs nouvelles solutions télécoms destinées aux opérateurs et aux entreprises, répondant à leurs besoins. «Loukilcom est spécialisé dans deux secteurs d’activités : intégration de solutions télécoms et distribution de produits électriques et de télécommunications. Actuellement, la société se focalise sur le développement de l’activité com, en l’occurrence les solutions mobile TV et IPTV, la téléphonie IP, les faisceaux Hertzien IP et le Data Center». La société est spécialisé dans le déploiement d’infrastructure télécom. Elle collabore avec les acteurs locaux mais aussi des opérateurs africains tels que MTN, Wataniya et Libyana.
Zied Ben Salem, directeur exécutif d’Alpha Engineering, a expliqué qu’avec l’entrée prochaine de la 3G, il devient primordial d’anticiper et de vulgariser le concept de la mobilité qui offre des produits de plus en plus sécurisés et fiables. Sa société est spécialisée dans le cloud computing qui permet d’héberger un environnement de travail, données et fichiers sur un site sécurisé, protégeant, de ce fait, les informations confidentielles de l’entreprise des bugs, des piratages …

Les développeurs de contenu mobile étaient nombreux. En effet, l’entrée d’Orange, troisième opérateur, et de la 3G représente une aubaine pour eux. Jalel Achour, gérant de Phone Gestion, précise que ce salon permet de démocratiser l’internet mobile en Tunisie. Il est l’heureux gagnant du concours de Tunisiana pour le développement d’un service à valeur ajoutée. Son entreprise est spécialisée dans le développement et la création d’application de site internet mobile (WAP), la télévision et streaming vidéo sur mobile, le web tag, etc. Elle collabore généralement avec les français et veut développer son réseau local.
Pour d’autres développeurs comme Cynapsys, une société de développement des applications de mobilités, l’événement a été l’occasion de présenter leur dernier produit, l’"Eco drive", une solution mobile pour une conduite routière écologique et sécurisée. Sa particularité est d’indiquer, en temps réel, la manière la plus économique et la plus écologique possible pour préserver l'environnement, de par son système d’assistance à la conduite qui s’exécute sur des téléphones portables, Smartphone et PDA équipés du système d’exploitation Windows Mobile.

Mobile Expo a réuni, également, des revendeurs de téléphonie mobile tels que Medcom qui a présenté ses nouveautés en l’occurrence Genoa déjà sur le marché tunisien et Samsung Monte qui sera prochainement commercialisé. Il a, également, annoncé des réductions de prix sur quelques uns de ces modèles.
De même, en marge de ce salon, Tunisie Telecom a lancé plusieurs produits innovants dans différents domaines (des applications sur Blackberry, M-Payement et Location Based Services). Concernant les applications sur Blackberry, l’opérateur lance son portail mobile. Il propose également des applications CRM (customer Relationship Management) destinées, particulièrement, aux commerciaux nomades et leur permettant d’être en contact constant et direct avec leurs entreprises et avoir, ainsi, accès à des données importantes, outre un bouquet d’applications regroupant des contenus quotidiens tels que météo, actualité économique et culturelle, les horaires de vols et cours de devise.
Le "Location based services" est un service de cartographie offrant des services de localisation, de positionnement et de recherche de coordonnée bien précis, via GPS et GPRS. Enfin, le mobi-dinar en partenariat avec la Poste tunisienne permet de fournir des services postaux sur mobile pour les abonnées Tunisie Telecom tels que le transfert d’argent, le paiement de factures, la recharge du compte mobile TT et Elissa et la consultation du compte postal.

Notons qu’une quarantaine d’exposants y participent et que plus de 2.000 personnes (professionnels, cadres, étudiants et visiteurs) sont attendus. Des experts, des chefs d’entreprises et d’opérateurs nationaux animeront des ateliers, des conférences et des tables rondes portant sur le mobile banking, les réseaux mobiles, le développement des technologies mobiles, le cloud computing, la création des sites wap, etc.
30/04/2010 | 1
min
Suivez-nous