alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 12:28
Dernières news
Les grands chantiers de lâEUR(TM)Europe en Tunisie, selon M. Koetsenruijter
29/04/2010 | 1
min
{legende_image}
En marge des travaux du Forum organisé par « Réalités », portant sur le thème : « L’Europe, le Maghreb et l’Afrique : Pour un nouveau partenariat global », et qui s’est tenu les 28 et 29 avril 2010 à l’Hôtel Alhambra-Thalasso (Yasmine Hammamet), Adrianus Koetsenruijter, chef de la délégation de l'Union européenne (UE), à Tunis, a fait une déclaration dans laquelle il s’est félicité de l’organisation d’une pareille manifestation qui contribuera, sûrement, à faire avancer la réflexion pour de meilleurs relations entre les deux continents.

Evoquant les grands chantiers de l’Union européenne en Tunisie, M. Koetsenruijter a précisé qu’ils sont nombreux et englobent plusieurs secteurs dont ceux de l’éducation, la formation professionnelle, la justice, l’agriculture, l’environnement et l’assistance technologique, l’objectif étant de contribue à l’intégration de ce pays, à sa sécurité et à sa prospérité.

M. Koetsenruijter a indiqué, par ailleurs, que la volonté politique et les Etats ont un rôle important à jouer dans la promotion de du partenariat Europe - Afrique, mais la société civile a, également, un rôle majeur dans ce processus sachant que les conventions de Lomé et de Cotonou ont déjà tracé les contours de cette approche.

Volet émigration, l’ambassadeur chef de la délégation de la Commission européenne, indique que l’Europe prôné la clarté et la légalisation de la présence des étranger sur ses sols car il ne faut pas oublier que les nouveaux arrivés entraînent de des coûts pour le contribuable au détriment d’autres priorités.

M. Koetsenruijter a tenu à préciser, enfin, que dans les relations commerciales, on parle peu des aspects des droits de l’Homme, qui sont certes importants, mais on essaie, plutôt,de régler des conflits d’intérêts car, dans ce genre de rapports, c’est le principe de « gagnant –gagnant » qui prime avant tout.
29/04/2010 | 1
min
Suivez-nous