alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:25
Dernières news
Nouvelles dispositions concernant les Tunisiens désirant travailler en Italie
19/04/2010 | 1
min
{legende_image}
Dans une circulaire communiquée, lundi 19 avril 2010, le ministère italien de l’Intérieur, fixe le nombre de travailleurs étrangers autorisés à travailler en Italie et ce conformément au fameux décret «Decretto flussi».
Ainsi, on apprend que 80 mille postes d’emplois attendent les travailleurs (saisonniers) en provenance de la Tunisie, la Serbie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Kosovo, la Croatie, l’Inde, le Ghana, le Pakistan, le Bangladesh, le Sri Lanka, l’Ukraine, l’Albanie, le Maroc, la Moldavie et l'Egypte. Ce quota concerne, également, les travailleurs ayant des permis de séjour délivrés dans le cadre des quotas et ce pour les années 2007, 2008 ou 2009. Ces 80 mille postes seront répartis, conformément à la loi, de nature à pourvoir toutes les régions de l’Italie, selon les secteurs d’activité.

Pour les travailleurs indépendants, le quota réservé, cette année, est de l’ordre de 4000 postes qui ciblent essentiellement les entrepreneurs engagés dans l'intérêt de l'économie italienne, les pigistes, les artistes de renommée internationale et les professionnels hautement qualifiés embauchés par des artisans publics et privés, et les ressortissants des pays hors UE qui contribuent financièrement aux investissements menés par ses citoyens sur le territoire italien. Quelque 2000 postes d’emplois sont ouverts également pour les ressortissants des pays hors UE qui ont terminé des programmes de formation et d'éducation dans leur pays d'origine par des organisations et associations italiennes approuvés par le gouvernement italien.

Bon à signaler, chaque année, la loi italienne exige de l’Etat la publication d’une circulaire fixant le nombre d’emplois limités, de nature à pourvoir toutes les régions du pays, selon les secteurs d’activité. Ces quotas sont répartis selon les nationalités. C’est ce que l’on nomme le « Decretto Flussi », fixant le nombre de travailleurs étrangers autorisés à travailler en Italie. Le permis de séjour est délivré sur la base d’un contrat de travail. Le nombre de permis de séjour délivrés correspond aux quotas fixés par l’État. Les permis de séjour délivrés dans le cadre des quotas, sont, comme suit : 6 mois, 9 mois et 1 an pour un contrat à durée déterminée; 2 ans pour les travailleurs indépendants ou pour un contrat à durée indéterminée. Le permis de séjour délivré ne peut excéder la durée du contrat de travail.
19/04/2010 | 1
min
Suivez-nous