alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:43
Dernières news
Dialogue 5 + 5 - Dix ministres des Affaires étrangères à Tunis
14/04/2010 | 1
min
{legende_image}
Kamel Morjane, ministre tunisien des Affaires étrangères a annoncé au cours d’une conférence de presse, tenue mercredi 14 avril, que tous les ministres des Affaires étrangères du dialogue 5 + 5, seront là pour la 8ème session.

Ce dialogue réunit dix pays de la côte Ouest de la Méditerranée, à savoir les cinq pays de l’UMA (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) et 5 pays du Sud de l’Europe occidentale (Malte, Italie, France, Espagne et Portugal).
M. Morjane a indiqué, au cours de la conférence, que les discussions seront axées sur les grands défis du moment comme le réchauffement climatique, la sécurité alimentaire, l’émigration, l’emploi, l’énergie, etc. Il a insisté sur le fait que le caractère juridique souple du dialogue 5 + 5 lui a permis de réaliser des acquis, notamment en matière de défense, environnement et sécurité intérieure.

Le ministre n’a pas manqué de souligner que «la rive ouest de la Méditerranée offre un environnement plus propice au partenariat en raison de l’absence du conflit arabo-israélien. Le dialogue 5 + 5 pourra ainsi s’élargir à d’autres domaines, tout en développant son cadre juridique, sans pour autant l’accabler de lourdeur structurelle ». Ceci ne diminue en rien, selon M. Morjane, l’engagement de la Tunisie en faveur de l’Union Pour la Méditerranée.
Il n’empêche que les avantages du 5 + 5 ont encouragé la Tunisie à « proposer la tenue, cette année à Tunis, d’un Forum d’affaires 5 + 5 pour relancer davantage les investissements ».
Cet angle d’attaque n’empêche pas, toujours selon M. Morjane, d’exploiter la présence des dix ministres des Affaires étrangères (ils seront tous là) pour analyser également, au cours de cette session, les problèmes rencontrés par la mise en marche de l’Union pour la Méditerranée.

Par ailleurs, les cinq ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe auront jeudi un déjeuner de coordination avant de rencontrer leurs homologues des pays de l’Europe du Sud lors d’un dîner de travail Seront présents, en qualité d’observateurs au déjeuner, Habib Ben Yahia, Secrétaire général de l’UMA.et Stéfan Füle, Commissaire européen chargé de l’élargissement et de la Politique européenne de voisinage.

L’ordre du jour de la 8ème session comporte un dîner de travail, jeudi soir, et une réunion plénière, vendredi matin, pour les ministres des Affaires étrangères. Une conférence de presse, co-présidée par la Tunisie, l’Espagne et l’Italie (nouveau pays hôte) sera donnée à la fin de la session.
14/04/2010 | 1
min
Suivez-nous