alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 21:42
Dernières news
Tunisie - OiLibya présente "son" rallye
13/04/2010 | 1
min
{legende_image}
Une conférence de presse s’est tenue, mardi 13 avril 2010 à Tunis à l’occasion du Rallye OiLibya Tunisie. Organisé par la NPO, sous l'égide du ministère de la Jeunesse et en collaboration avec de nombreuses organisations tunisiennes telles que la Fédération tunisienne de motocyclisme et le National automobile club de Tunisie, le Rallye de Tunisie, rebaptisé depuis l’année dernière Rallye OiLibya de Tunisie se déroulera du 1er au 7 mai 2009. En effet, Libya Oil Tunisie s’engage aux côtés de ce rallye pour la deuxième année consécutive. Ibrahim Bugaighis, son directeur général, a indiqué que ce sponsoring entre dans la stratégie de croissance de la société en Tunisie et en Afrique. Son objectif premier est de renforcer son développement en Afrique en revendiquant son identité africaine.

L'édition 2010 accueillera 120 participants de 19 pays différents pour une course en six étapes. Les organisateurs ont opté pour un parcours 100% tunisien, au tracé varié et original, parfois inédit. Avec 1.331 kilomètres, le parcours est plus court que les autres éditions dont 60% se dérouleront dans le sable. Ce rallye, ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, rassemblera autos, motos, camions et quads. Il compte pour la deuxième manche de la Coupe de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et pour celle du Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain.

Stéphane Clair, PDG de NPO, a indiqué, par ailleurs, que la démarche environnementale se poursuivra au cours de cette édition aussi en renouvelant les opérations "Nature approved" ainsi que "Bivouac propre". Il s’agit d’actions de nettoyage des zones de bivouac par des prestataires locaux outre la récupération et le traitement des huiles usagées. Par ailleurs, la NPO compensera la production des émissions polluantes de l’ensemble des moyens de transports déployés : autos, camions, hélicoptères, groupes électrogènes … .
La compensation sera calculée sur la base des consommations réelles de carburant et de l’impact du recyclage des pneumatiques et lubrifiants.

En 2009, la compensation avait permis de participer à un projet de reforestation notamment à Madagascar. Cette année, elle permettra de financer plusieurs projets sur le sol tunisien. L’un des projets concernera l’implantation d’une ou deux stations de panneaux photovoltaïques sur des sites choisis avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ces stations, en totale autonomie, pourront ainsi alimenter en énergie une école, un dispensaire ou un lieu de vie essentiel à un village.
Cette démarche volontaire est aussi proposée à tous les concurrents engagés. Ainsi, les compétiteurs sont invités à compenser leurs émissions polluantes, selon le même barème que les véhicules d’organisation.

Notons qu’en marge de cette compétition, Libya Oil Tunisie a mis en place, avec une clinique de Tunis, une caravane humanitaire pédiatrique composée de douze véhicules et d’un camion. Cette caravane s’arrêtera dans les nombreux villages situés sur le tracé du Rallye pour venir en aide aux populations locales du sud tunisien. Elle transportera une équipe de pédiatres et de représentants de grands laboratoires pharmaceutiques, qui auront pour mission d’offrir tout au long du parcours des consultations gratuites pour les parents et les enfants.
13/04/2010 | 1
min
Suivez-nous