alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 23:57
Autos
C3 AIRCROSS de Citroën débarque en Amérique du Sud
13/04/2010 | 1
min
C3 AIRCROSS de Citroën débarque en Amérique du Sud
{legende_image}
PSA, et en particulier Citroën, consolide son implantation en Amérique Latine et notamment au Brésil en lançant à partir du second semestre 2010, le C3 AirCross, la version "baroudeur" du C3 Picasso conçue spécifiquement pour ce marché. Ce lancement intervient juste après la récente commercialisation du Hoggar de Peugeot confortant, ainsi, la présence de PSA sur le marché sud- américain.
Cette déclinaison du C3 Picasso est la réponse de Citroën aux clients du Mercosur qui recherchent un modèle à vocation aventurière et au style audacieux et séducteur. Elle est entièrement conçue au Brésil et fabriquée à l’usine de Porto Real.

Esthétiquement, les différences avec son ainé son minimes avec ses phares en position haute et ses doubles chevrons chromés. Il se distingue, également, par l’ajout de quelques éléments plutôt bien intégrés à l'ensemble : des barres longitudinales de toit en aluminium (partant du pare-brise jusqu’à l’arrière du véhicule et qui permettent un parfait équilibre entre la forme et la fonction), des protections factices pour faire plus aventurier et des boucliers avant et arrière inédits. Sa calandre est beaucoup plus affirmée et aérée que la version originale, inspirée par le C-Crosser.
En outre, le hayon classique a été remplacé par une porte battante avec roue de secours intégrée. Ce choix permet de libérer un espace de chargement supplémentaire (entre 490 et 500 litres disponibles).
Le véhicule est pourvu de roues Buggy diamantées et de pneus d’usage mixte. Le bas de marche protecteur et la signature AIRCROSS soulignent son inspiration d’origine "off road". Enfin, la roue de secours, positionnée sur le volet de coffre de manière asymétrique, termine de renforcer son appartenance à la famille des SUV et suggère un volume de chargement optimum.

L'intérieur Citroën AirCross n'a pas été dévoilé mais la marque aux chevrons devrait se contenter d'un habitacle nettement moins high tech que le C3 Picasso. Ainsi, les compteurs digitaux seront remplacés par des versions plus classiques et plus adéquates avec les besoins locaux.
Concernant la transmission intégrale, le véhicule demeure une simple traction mais il intègre une suspension rehaussée. Côté motorisation, deux blocs Flexfuel seront proposés, un 1.6 et un 2.0 pouvant roulant indistinctement à l'essence et à l'éthanol.
13/04/2010 | 1
min
Suivez-nous