alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:41
Dernières news
Ouverture à Tunis de la grand-messe postale africaine
16/03/2010 | 1
min
Ouverture à Tunis de la grand-messe postale africaine
{legende_image}
Technopost Africa 2010, la Conférence technologique panafricaine sur "le rôle des technologies de l’information et de la communication dans la modernisation et la prospérité des postes africaines", se tient du 16 au 18 mars 2010 à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth.
L’événement est organisé par la Poste tunisienne en collaboration avec l’Union postale universelle (UPU) et l’Union Panafricaine des Postes (UPAP). L’ouverture s’est effectuée en présence de Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication, de Mohamed Zouhaier Basly, PDG de la Poste tunisienne, de Rodah Masaviru, secrétaire générale de l’Union Panafricaine et d’Abdelilah Bousseta, représentant du DG de l’Union postale universelle.

Mohamed Naceur Ammar a souligné l’importance du sujet. En effet, les services postaux connaissent des mutations rapides et profondes. Ces changements représentent des défis à relever et des opportunités à saisir pour développer la croissance de ces services et améliorer leur qualité afin de pouvoir affronter la concurrence.
M. Ammar a indiqué que la Poste tunisienne a pu réaliser, annuellement, une croissance moyenne de 8% ces dernières années grâce à la diversité de ses services financiers qui représentent, actuellement, plus de 65% de son activité.
Mohamed Zouhaier Basly a précisé que cet événement représente une occasion pour les pays africains en vue d’échanger leurs expériences et de découvrir les dernières nouveautés dans le domaine.
Abdelilah Bousseta a indiqué que la Poste tunisienne représente un pari réussi en matière d’intégration des TIC et de développement de services électroniques. Il a donné comme exemple le e-learning dont la plateforme a été développée en Tunisie.

Technopost Africa 2010 traitera des avancées enregistrées et des perspectives en matière de produits et d’applications électroniques. Elle représente une opportunité pour les différents participants d’échanger des informations concernant les nouveautés technologiques en matière des produits et services postaux et financiers électroniques, les expériences et surtout les bonnes pratiques. Elle permettra, à travers des réunions «One to One», aux responsables des institutions postales de rencontrer les chefs d’entreprises tunisiennes opérant dans le domaine des TIC afin d’échanger des informations et de créer de nouveaux contacts et relations de partenariat.
Les opérateurs postaux et leurs partenaires discuteront, également, de la stratégie postale en matière d’intégration des TIC, de la contribution des postes au développement des services postaux et financiers électronique et enfin de la communication multicanal.

Au cours de la manifestation, il y aura aussi une exposition de solutions et applications technologiques liées à l’activité postale et financière et développées par des opérateurs du secteur privé tunisien exerçant dans le domaine des TIC. Cette exposition contribuera à faire connaître et à exporter les produits et les solutions numériques tunisiens auprès des pays participants.
Rappelons que cet événement regroupe des professionnels du secteur, des managers et de hauts responsables d’entreprises postales représentant plus de 30 pays africains et européens, outre des responsables d’institutions internationales à l’instar de l’Union Postale Universelle, et l’Union Panafricaine des Postes ainsi que des chefs d’entreprises opérant dans le domaine des solutions informatiques et des technologies de l’information et de la communication.
16/03/2010 | 1
min
Suivez-nous