alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 14:37
Dernières news
En prévision de la Coupe du monde, Al Jazeera sport augmente considérablement ses prix
12/05/2010 | 1
min
{legende_image}
Dans un communiqué posté sur son site web, la chaine qatarie "Al Jazeera sport" vient d’informer ses abonnés que pour visionner son bouquet de 8 chaînes sportives en plus de ses deux nouvelles chaînes, Al Jazeera Sport 9 et 10, lancées à l’occasion de la CAN 2010, ils seront désormais contraints de débourser 100 dollars supplémentaires, soit 145 dinars tunisiens, pour pouvoir regarder les matchs de la coupe du monde.

Pour les amateurs tunisiens du foot, une telle décision ne signifie qu’une seule chose : Forcer les gens à se tourner vers le marché noir puisque l’on est acculé d’acheter les cartes Al Jazeera Sport à des prix extravagants frôlant les 250 et 260 dinars, soit le double du prix jusqu’à lors pratiqués, soit 110 dinars.
Mais ce n'est pas ça le seul problème. On se rappelle bien que les chaînes sportives du bouquet saoudien ART ont été cédées, mardi 24 novembre 2009, au groupe qatari Al Jazeera. L’achat qui comprend toutes les chaînes sportives et les droits de transmissions de plusieurs compétitions sportives nationales, régionales et internationales, parmi lesquelles, la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde, a laissé inopinément un grand trou sur le marché tunisien. Etant donné que la chaîne qatarie n’a aucun revendeur agréé sur le marché tunisien, les Tunisiens ont eu recours aux revendeurs "officieux" du souk Moncef Bey de Tunis, qui s’approvisionnent de ces cartes auprès des pays de voisinages et les faire passer clandestinement en Tunisie.

Une prolifération d’un marché noir, vous dites ? Pis encore, l’arnaque bat son plein avec des prix exorbitants que les revendeurs de Moncef bey facturent aux Tunisiens. Faut-il rappeler que ces mêmes pratiques ont trouvé un havre accueillant dans les poches des amateurs du foot en Tunisie durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010, pendant laquelle les prix ont atteint leur summum franchissant le cap de 220 DT. Mais le vrai calvaire des Tunisiens survient lorsqu’ils essaient d’activer les cartes achetées auprès des pirates, car il se trouve qu’Al Jazeera bloque souvent à distance les cartes piratées.

Une chose est sûre. A quelques semaines de la coupe du monde, l’été s’annonce chaud entre les pirates, Al Jazeera…et les poches trouées des Tunisiens passionnés de l’événement sportif numéro un.
12/05/2010 | 1
min
Suivez-nous