alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 23:46
Dernières news
Spécial Open Sigma âEUR" Top 10 des annonceurs tunisiens
25/01/2010 | 1
min
{legende_image}
Selon les chiffres de Sigma Conseil pour l’année 2009, on retrouve dans le top 10 des annonceurs tunisiens, tous médias confondus :
Tunisiana (17,1 MDT),
Gias (7,3 MDT),
Tunisie Telecom (6,7 MDT),
Délice Danone (6,1 MDT),
Coca Cola (4,2 MDT),
Unilever (4,1 MDT),
Henkel (3,7 MDT),
Sotubi (3,7 MDT),
Sociétés des frères Slama (3,6 MDT) et
Fromages Président (2,8 MDT).

Bon à noter la grande absence du secteur bancaire et financier tunisien qui continue à fonctionner, sur le plan de sa stratégie marketing, comme si l’on était encore dans les années 60-70.

Pour le classement par groupe, le Groupe Mabrouk continue encore à être classé premier avec 11,3 MDT, suivi par le Groupe Slama (11 MDT), Meddeb (7,6 MDT), SFBT (3,8 MDT), Poulina (1,3 MDT), Boujbal (1 MDT) et Chaïbi (0,6 MDT).

Deux remarques s’imposent dans le classement des groupes. Pour Mabrouk, le chiffre est appelé à évoluer en hausse en 2010 et il paraît certain et sans aucun doute que ce groupe caracolera en tête du classement tous annonceurs confondus avec l’arrivée d’Orange. C’est l’un des rares en Tunisie à avoir admis les normes internationales en la matière et à être convaincu que l’investissement publicitaire est aussi important que l’investissement humain ou logistique.

Le deuxième point est relatif au Groupe Poulina qui est un exemple dans différentes niches dans le pays. En matière d’investissement de communication, il est cependant regrettable de constater que Poulina est à la traîne par rapport à ce qui devrait être et par rapport à l’un de ses concurrents directs dans certaines niches (Gias par exemple).
Le Groupe Poulina adopte toujours les normes internationales dans tout ce qu’il entreprend, il est curieux de constater qu’il fait les économies de bout de chandelle et adopte une stratégie à courte vision quand il s’agit d’investissement dans son image.
25/01/2010 | 1
min
Suivez-nous