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Tunisair : revenus et passagers en baisse
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Les indicateurs d’activité de Tunisair arrêtés au 31 décembre 2009 montrent des chiffres en baisse. Ils concernent aussi bien le nombre des passagers que les revenus et montrent que la compagnie aérienne tunisienne n’a pas été ménagée par les différentes crises (économique, mais aussi grippe porcine) et l’annulation des saisons de pèlerinage et de petit pèlerinage.
Par les chiffres, le nombre de passagers est passé de 3,831 millions de passagers transportés en 2008 à 3,556 millions de passagers en 2009.
Ce sont les vols charter et pèlerinage qui ont été les plus touchés puisque le nombre de passagers de vols réguliers a connu une légère croissance passant de 2,276 millions de passagers en 2008 à 2,304 millions de passagers en 2009.
L’impact s’est naturellement fait ressentir sur les revenus qui sont passés de 1,027 milliard de dinars en 2008 à 929 millions de dinars en 2009. La chute des revenus a touché aussi bien l’activité régulière que charter. Cette chute de revenus s’explique aussi par la baisse des prix du carburant (16% au 4ème trimestre) qui a été impactée par la compagnie dans ses tarifs pour en faire bénéficier sa clientèle.
On notera, enfin, que l’année 2009 a vu pour Tunisair l’arrivée d’un nouvel avion, un Airbus 340-500 portant le nombre d’avions de sa flotte de 31 à 32 appareils dont 21 en propriété et 11 en leasing.
Par les chiffres, le nombre de passagers est passé de 3,831 millions de passagers transportés en 2008 à 3,556 millions de passagers en 2009.
Ce sont les vols charter et pèlerinage qui ont été les plus touchés puisque le nombre de passagers de vols réguliers a connu une légère croissance passant de 2,276 millions de passagers en 2008 à 2,304 millions de passagers en 2009.
L’impact s’est naturellement fait ressentir sur les revenus qui sont passés de 1,027 milliard de dinars en 2008 à 929 millions de dinars en 2009. La chute des revenus a touché aussi bien l’activité régulière que charter. Cette chute de revenus s’explique aussi par la baisse des prix du carburant (16% au 4ème trimestre) qui a été impactée par la compagnie dans ses tarifs pour en faire bénéficier sa clientèle.
On notera, enfin, que l’année 2009 a vu pour Tunisair l’arrivée d’un nouvel avion, un Airbus 340-500 portant le nombre d’avions de sa flotte de 31 à 32 appareils dont 21 en propriété et 11 en leasing.
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