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Tourisme - Qualité des prestations : l'intransigeance de Khelil Lâajimi
04/01/2010 | 1
min
Tourisme - Qualité des prestations : l'intransigeance de Khelil Lâajimi
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Khelil Lâajimi, ministre du Tourisme, a clairement déclaré que son administration est intransigeante sur la qualité des prestations. D’ailleurs, avant d’entamer sa tournée inopinée d'inspection de contrôle, le 31 décembre 2009, il a annoncé qu’il a signé une nouvelle décision de fermeture d’un établissement touristique de catégorie 3 étoiles à Djerba. Sans communiquer le nom de l’hôtel, le ministre a fait savoir que les responsables de la gestion, ont été avertis à plusieurs reprises, bénéficié de délai pour se conformer aux normes, mais en vain. D’où, la sanction définitive de fermeture, qui intervient en dernier ressort, après avertissements, mise en demeure….

L’intransigeance de l’administration sur le plan de la qualité a été plus que ferme, tout au long de l’année 2009. A ce titre, le bilan des opérations de contrôle et d’inspections effectuées, est bien étoffé, que ce soit en visite, ou encore en sanctions de tous types. Depuis le début de l’année et jusqu’au 30 novembre 2009, plus de 31 mille opérations de contrôle ont été réalisées. Les inspecteurs relevant de l’ONTT ont visité, 18286 unités hôtelières et restaurants, 8650 agences de voyages, transport et circuits touristiques et 4546 environnements para-hôteliers, guides touristiques et centres d'animation.

Le bilan s’est soldé par 14 fermetures dont 9 unités hôtelières, 4 restaurants touristiques et un camping. Outre les fermetures, l’administration a déclassé deux restaurants, annulé le déclassement de deux autres restaurants, convoqué 83 agences de voyages, adressé 100 avertissements aux hôtels, déclassé 97 unités hôtelières, et accordé un délai supplémentaire à 130 établissements pour se conformer aux nouvelles normes de classement.
Quant aux défaillances relevées, elles ont, essentiellement, concerné la mauvaise organisation du travail, la mauvaise manipulation des produits alimentaires, et la désorganisation au niveau de la mise en place.
04/01/2010 | 1
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