alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:35
Dernières news
Les jeunes tunisiens face à la communication et les médias
03/12/2009 | 1
min
{legende_image}
Sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur, l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) et la fondation KONRAD ADENAUER organisent, les 15 et 16 avril 2010, un colloque international sur le thème: Jeunes, Communication et Médias.
Le colloque traitera, en profondeur, les mutations des modes de communication des jeunes ainsi que leurs réactions à l’égard des médias, à l’heure où les TIC se développent à un rythme ahurissant.
En effet, l’accès libre à l’Internet ainsi que les différentes possibilités de communication qu’il offre, font des jeunes non seulement des consommateurs passifs de medias, mais producteurs de contenus médiatiques : les blogs et les échanges sur Facebook ne constituent qu’un exemple parmi tant d`autres.

Par ailleurs, les médias classiques connaissent une baisse au niveau de la consommation de leurs contenus, notamment la presse écrite qui perd des lecteurs et qui voit certains de ses titres se restructurer ou carrément disparaître. D’où la nécessité, peut-être, pour les médias d’inventer un nouveau mode de traitement de l’actualité et de faire du divertissement pour séduire les jeunes.

Il serait intéressant pour les sociétés du sud où les groupes de jeunes constituent la population la plus nombreuse et où le capital humain est le plus important pour leur développement futur, de connaître, les modes de communication des jeunes aujourd’hui, l’offre des médias et ce qu’en font ceux-ci. Telle est la thématique que ce colloque international tentera d’élucider et à laquelle pendront part différents acteurs, chercheurs, responsables des médias, journalistes et représentants de la société civile…
Les organisateurs se sont fixés trois axes principaux à débattre. Le premier axe, d’ordre théorique et historique porte sur la genèse des notions de jeunesse, de culture juvénile, notions forgées depuis les années soixante, par les jeunes eux-mêmes et fondées essentiellement sur deux éléments culturels majeurs : le look et la musique. Le même thème va en effet tenter de questionner la trilogie : jeunes, communication et médias, vue sous l’angle des jeunes en tant que producteurs de leur propre culture et système de référence.

Le second axe va aborder les conditions de production et de diffusion, de la culture « dite des jeunes » par les médias des adultes qui est, en fait, une sorte de montage à base d’éléments puisés dans les medias des jeunes et traités dans une logique de compromis implicite, rendu possible grâce à la participation des jeunes eux-mêmes dans l’écriture, la production, l’animation, de la culture juvénile diffusée par les médias.
Le troisième axe essaiera d’élucider la ou les manières de réagir des jeunes aux messages et discours médiatiques des médias classiques (presse écrite, radio, télévision) et nouveaux (téléphone portable, Internet, Jeux vidéo). Se pose ici la question de la culture juvénile et les attentes et intérêts fondamentaux des jeunes.
Les participants devront s’interroger, par ailleurs, sur la question de l’affirmation identitaire des jeunes dans leurs rapports avec les médias, pris souvent dans une logique de contradiction d’intérêts divers mettant face à face culture locale et culture mondialisée.
03/12/2009 | 1
min
Suivez-nous