alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 10:24
Dossiers
Classement du mois de novembre des médias tunisiens sur internet
30/11/2009 | 1
min
{legende_image}
Le classement du mois de novembre des médias tunisiens sur internet ne déroge pas à la règle observée depuis plusieurs mois déjà : l’avancée de la presse électronique et des radios. De mois en mois, les internautes tunisiens confirment leurs préférences pour ce nouveau type de médias dont l’avantage est la gratuité et la rapidité dans la diffusion de l’information.

On remarquera également que de mois en mois, la plateforme bien controversée Alexa affine ses résultats et améliore sa méthodologie de recherches. Il est ainsi possible pour tout un chacun de savoir quelles sont les habitudes des lecteurs et, notamment, les adresses vers lesquelles il se dirige après avoir visité tel ou autre site.

D’autres plateformes, tel Google Ad Planner, ont vu le jour entre-temps et offrent la possibilité de connaître, approximativement, le nombre de visites et de pages vues d’un site donné. Alexa présente cependant l’avantage de mixer les différentes données (visites, pages vues, temps passé sur le site, taux de rebond…) pour dresser son classement.
Notons, par ailleurs, que pour le mois de novembre, nous limitons notre classement aux 1500 premiers médias tunisiens les plus visités.

A propos d’Alexa (D’après Wikipédia)

Alexa Internet est une entreprise californienne basée à San Francisco fondée en avril 1996. Elle appartient au groupe Amazon. Son site Web est principalement connu pour fournir des statistiques sur les sites internet du trafic web mondial.
En avril 2008, Alexa a introduit un nouveau mode de calcul de son trafic rank. Les sources des données ont été multipliées afin de fournir une indication affinée de la popularité d'un site. Le classement d'Alexa ne se fait donc plus uniquement sur la base des données relevées à l'aide de sa barre d'outils (l'Alexa toolbar). Ce nouveau classement devrait permettre de réduire un certain nombre d'erreurs.

Il existait une controverse sur la représentativité de la base d’utilisateurs d’Alexa par rapport à un comportement typique sur Internet.
Si la base d’utilisateurs d’Alexa était un bon exemple statistique de la population d’internautes (notamment un échantillon de taille suffisante), alors le classement d’Alexa devait déjà apporter une précision certaine. Alexa apporte quelques exemples de ses modes de calcul que tout un chacun peut consulter.

Une autre polémique concernait la possibilité éventuelle de manipuler les chiffres d’Alexa. Certains webmasters affirmaient qu’ils pouvaient améliorer de façon significative le classement de sites peu populaires en obligeant leurs utilisateurs à installer la barre d’outils Alexa. Toutefois, ces critiques étaient la plupart anecdotiques et affirmés sans statistique ni aucune preuve. Il est par exemple impossible d'obliger qui que ce soit à installer la barre d'outils Alexa. Par ailleurs, s'il avait été si simple de biaiser les chiffres d'Alexa, la méthode aurait été utilisée par tous, tant Alexa est devenu la référence.

Cliquer ici pour télécharger le classement des médias tunisiens sur internet à la date du 30 novembre 2009
30/11/2009 | 1
min
Suivez-nous