alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:31
Dernières news
Première en Tunisie - Sidi Bou Saïd devient un village numérique
23/11/2009 | 1
min
{legende_image}
En marge du Forum international "ICT 4 All -Tunis +4" qui se tient les 24 et 25 Novembre 2009, il a été procédé au lancement du projet de la ville numérique de Sidi Bou Said au cours d’un atelier sur les villes numériques dans l’espace méditerranéen.

Ainsi, Sidi Bou Said devient la première ville numérique tunisienne. Elle intègre le réseau des Villes vertes et connectées. La ville enregistre l’installation de circuits numériques, la création des clubs de production numérique, et l’intégration du Tableau Blanc Interactif dans l’école primaire. Les visiteurs y auront accès à Internet via le wifi. Plus besoin de fils pour se connecter. En plus, des caméras ont été établies dans des endroits stratégiques de la ville. Par un simple clic, les internautes peuvent se connecter à un site en trois langues : www.sidibousaid.tn. Ils pourront admirer la beauté de la ville en direct.

Ce projet de "Ville Numérique" a été réalisé grâce à la collaboration entre le ministère des Technologies de la communication, la Municipalité de Sidi Bousaid, l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI), Tunisie Telecom, et l’ATIM. Ce modèle, unique en son genre en Tunisie, a suscité l’intérêt de plusieurs autres villes tunisiennes qui y ont adhéré à l’instar de la ville de Bouârada, du gouvernorat de Siliana.

L'atelier sur "La ville numérique dans l’espace méditerranéen" s'est déroulé le 23 novembre 2009 à l’Hotel Mehari- Yasmine Hammamet. Il a été organisé conjointement par l’Association Tunisienne d’Internet et de Multimédia (ATIM), la Fédération Méditerranéenne des Associations d’Internet (FMAI) et l’Association Communication et Information pour le Développement Durable (ACIDD) France. Il a vu la participation de plusieurs intervenants de différentes villes méditerranéennes, pour plaider en faveur d’une action de solidarité renouvelée pour répondre aux enjeux majeurs auxquels sont confrontées les communautés du sud et du nord de la Méditerranée.

A noter que l’édition 2009 du «ICT 4 All Forum-Tunis +4 » sera axée sur "Les TIC comme outil d’innovation pour renforcer la compétitivité et la croissance", en vue de façonner les possibilités dans ce domaine, à promouvoir l’investissement et le partenariat, stimuler la croissance et développer l’économie de la connaissance, avec une attention particulière à la région méditerranéenne, en Afrique et les pays en développement.
23/11/2009 | 1
min
Suivez-nous