alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:12
Dernières news
Tunisie - LâEUR(TM)écomusée sâEUR(TM)invite à Hammamet
18/11/2009 | 1
min
{legende_image}
Le Centre Culturel International de Hammamet accueillera 14 jeunes architectes, paysagistes, agronomes, graphistes, designers etc. venus de différents pays méditerranéens, pour concevoir et dessiner "l’écomusée de l’orangeraie de Hammamet". Cet événement se déroulera à "Dar Sebastian" du 6 au 18 Juillet 2010.

Les participants au "Campus" bénéficieront d’un encadrement fourni par un staff de spécialistes en muséographie, en architecture des jardins, en agronomie et en botanique. Après une phase d’immersion et de découverte de la réalité du terrain, ils auront pour tâche de concevoir les différentes composantes de l’écomusée et du verger témoin en se basant sur une analyse sensible du site d’implantation.
Des visites de fermes traditionnelles seront organisées les deux premiers jours afin de collecter les données nécessaires sur les techniques de puisage de l’eau, leur collecte et distribution à l’échelle des parcelles. En même temps, les méthodes de préparation du sol, de plantation et de récoltes de produits agricoles ainsi que leurs modes de transformation seront notées et inventoriées.

Les participants disposeront, pendant les dix jours qui suivent, de documents écrits et numérisés (plans, cartes, ouvrages, études, etc.) nécessaires à la réalisation d’esquisses puis d’un projet détaillé et d’une maquette. Ces éléments seront présentés lors d’un séminaire de restitution auquel seront invités les journalistes et les différents partenaires locaux et régionaux.
L’objectif est d’assurer une plus grande visibilité de l’action entreprise. Grâce à la dynamique initiée lors du campus, l’initiative vise à stimuler l’appropriation des résultats par les décideurs locaux.
L’événement entre dans le cadre du projet REMEE "Redécouvrons ensemble la mémoire de l’eau en Méditerranée", financé par le programme Euromed Héritage IV de l’Union Européenne.

Ce projet propose en mobilisant l’attention des citoyens et des pouvoirs publics méditerranéens de répondre aux enjeux de préservation et de mise en valeur du patrimoine de l’eau compris comme un témoignage des usages et des bonnes pratiques liés à la gestion de l’eau à travers les âges. Il implique 7 partenaires directs dans 6 pays : Tunisie (représentée par l’AERE de Hammamet), France, Maroc, Algérie, Turquie et Grèce.
18/11/2009 | 1
min
Suivez-nous