alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:41
Dernières news
La justice française refuse dâEUR(TM)enquêter sur des chefs dâEUR(TM)État africains
29/10/2009 | 1
min
{legende_image}
La décision d'un juge d'instruction français ouvrant la voie à une enquête sur les logements de luxe et les avoirs bancaires détenus en France par trois présidents africains a été annulée en appel à Paris, jeudi 29 octobre 2009, rapporte Reuters.
Ce dossier visait les biens détenus par la famille d'Ali Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzavile) et Teodoro Obiang (Guinée équatoriale).

Suivant l'avis du parquet, qui avait fait appel de la décision, la chambre de l'instruction a déclaré irrecevable la plainte de l'ONG anticorruption Transparency International, estimant qu'elle n'avait pas de qualité juridique à agir.
En mai dernier, la juge d'instruction Françoise Desset avait créé un choc en Afrique et en France en rendant une ordonnance où elle déclarait la plainte recevable, ouvrant la voie à une information judiciaire pour "recel de détournement de fonds publics, blanchiment, abus de biens sociaux, abus de confiance".
D'après Transparency International France, le patrimoine immobilier des trois chefs d'Etat en France s'élèverait à 160 millions d'euros.
29/10/2009 | 1
min
Suivez-nous