alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:23
Dernières news
Tunisie - Stratégie nationale de lutte contre la "tuta absoluta"
29/10/2009 | 1
min
{legende_image}
Une alerte a été déclenchée en prévision d’une présence de "tutta absoluta", mineuse de tomate, sur le territoire tunisien. Cet insecte se développe principalement sur la tomate, mais aussi sur diverses autres espèces de Solanaceae cultivées, telles que la pomme de terre, l'aubergine, la poire-melon, les piments…
Les attaques se manifestent par l'apparition sur les feuilles de galeries blanchâtres (seul l'épiderme de la feuille subsiste, le parenchyme étant consommé par les larves) renfermant chacune une chenille et ses déjections. Avec le temps les galeries se nécrosent et brunissent. Les chenilles s'attaquent aux fruits verts comme aux fruits mûrs. Les tomates présentent des nécroses sur le calice ou des trous de sortie à leur surface. Les fruits sont alors invendables et impropres à la consommation.

En vertu d’un nouveau décret, le ministère de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques vient d’annexer la mineuse de la tomate, " tuta absoluta ", à la liste des organismes de quarantaine dont l'entrée est prohibée pour certains végétaux.
Selon le décret, la lutte contre la " tuta absoluta " est obligatoire sur tout le territoire national et exécutée de façon permanente. En effet, le propriétaire de l'exploitation agricole ou son exploitant doit signaler immédiatement aux services relevant du ministère de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques ou du commissariat régional au développement agricole territorialement compétent tout soupçon d'apparition de la "tuta absoluta" dans son exploitation.
Les services compétents concernés relevant du ministère de l'agriculture et des ressources hydrauliques ou du commissariat régional au développement agricole territorialement compétent procèdent aux investigations nécessaires dans la zone où la "tuta absoluta" a été constatée.
Dans le cas où les investigations menées permettent d'identifier la "tuta absoluta", le propriétaire de l'exploitation agricole ou son exploitant procède aux opérations de lutte selon les modes conseillés par les services territorialement compétents, relevant du ministère de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques ou du commissariat régional au développement agricole territorialement compétent.
Dans le cas où le propriétaire de l'exploitation agricole ou son exploitant ne prend pas les mesures nécessaires afin de lutter contre la "tutta absoluta" dans un délai ne dépassant pas une semaine à compter de la date de la confirmation de la nécessité d'intervention, les services compétents exécutent les opérations de lutte, les frais y afférents sont mis à la charge du propriétaire de l'exploitation agricole ou de son exploitant.

"Tutta absoluta", est présente en Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Paraguay, Uruguay, Pérou, Venezuela, Argentine). Cet insecte a été signalé pour la première fois en Europe en 2006 en Espagne (Comunidad Valenciana). En 2007 plusieurs foyers le long de la côte méditerranéenne dans la province de Valence et sur l'île d'Ibiza (Baléares) ont été identifiés. En 2008, "Tuta absoluta" a été signalé pour la première fois au Maroc, en Algérie et en France (Corse).
29/10/2009 | 1
min
Suivez-nous