alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:46
Dernières news
Tunisie âEUR" Les prix de lâEUR(TM)immobilier en hausse
13/10/2009 | 1
min
{legende_image}
Bourseimmo, le portail immobilier tunisien, vient de publier un argus du premier semestre 2009 pour l’immobilier neuf dans le pays. Premier constat : les prix de l’immobilier sont en hausse sur le marché tunisien. En effet, le baromètre immobilier a dévoilé une hausse des prix malgré un léger fléchissement de la demande, particulièrement durant l’été dernier.

Concernant le grand Tunis, les zones les plus chères sont Carthage, Sidi Bou Saïd et Lac II. Le mètre carré est estimé à Carthage à 2.500 dinars, au minimum. Il est entre 1.450 et 2.500 dinars au Lac II. Il se situe entre 1.800 et 2.000 dinars à Sidi Bou. Les deux Lac et la banlieue Nord restent les emplacements privilégiés des acheteurs, suivis d’El Menazeh et Ennasr I et II.
Les zones les moins chères demeurent les mêmes : la Manouba, cité Ezzouhour, Ibn Khaldoun, El Omrane Supérieur, les derniers Mourouj, El Médina El Jadida, partiellement Boumhal et la banlieue Sud. Le prix oscille entre 650 et 850 dinars le mètre carré. Il existe quelques exceptions à Boumhal où la tendance est clairement à la hausse.
Les zones du Bardo et de Khaznadar enregistrent, quant-à-eux, un nouveau pic. Depuis deux ans, le prix du mètre carré continue à augmenter. Actuellement, il varie entre 950 dinars, au minimum, à 1.200 dinars et plus. Ceci s’explique en partie par la nouvelle tendance des promoteurs qui achètent d’anciennes demeures et les reconstruisent en R+3 et R+4 avec un RDC commercial dynamique.

Pour les autres villes, le prix du mètre carré n’a pas dépassé, durant les derniers mois, la barre des 1.450 dinars. En général, les prix en agence ont stagné, à quelques exceptions près.
A Hammamet, les prix pratiqués varient entre 1.200 et 1.450 dinars, atteignant 2.500 dinars pour un projet pied dans l’eau. A Kélibia et à Sousse, le prix du mètre carré atteint les 1.250 dinars alors qu’il vaut à Mahdia1.300 et à Monastir1.100 dinars.
Le prix du mètre carré s’est stabilisé à 800 dinars dans la région de Sfax. Il est évalué entre 950 et 1.100 dinars à Bizerte, moyennant une légère hausse par rapport à l’année dernière.

L’environnement immédiat de la propriété - sa proximité des transports en commun (bus et métro), des écoles et des commerces - se répercute directement sur son prix, précise le site.
Bourseimmo indique par ailleurs que cet argus est établi à partir de données et d’informations recueillies auprès de sources non officielles, de journaux, d’agences immobilières, de sites Internet spécialisés dans l’immobilier ou encore d’échantillons représentatifs de promoteurs immobiliers.

A lire également : Comment agir face au coût élevé de l'immobilier ?
13/10/2009 | 1
min
Suivez-nous