alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:18
Dernières news
Tunisie âEUR" Les stations Shell se mettent au vert
02/10/2009 | 1
min
Tunisie âEUR
{legende_image}
La société Shell de Tunisie a inauguré ses premières stations vertes, vendredi 2 octobre 2009. Il s’agit de deux de ses stations services de La Marsa et celle de l’autoroute Tunis-Hammamet à hauteur de Grombalia.
L’inauguration a eu lieu, à la station de la Marsa, en présence de Abdelaziz Rassaâ, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'Energie et des PME, chargé de l'Energie renouvelable et des Industries alimentaires, de Caroline Weijers, ambassadeur des Pays-Bas, Xavier Lemintier, Vice-Président exécutif de Shell pour le continent africain et de Georges Brunton, Vice-Président de Shell pour la région Nord et Est Afrique.

La station de La Marsa bénéficie de plusieurs équipements qui lui permettront de faire des économies d’énergie. Elle dispose d’un panneau photovoltaïque, d’une surface de 20,5 m2, premier de son genre en Tunisie. Ce panneau permet une économie d’éclairage de 65%. Sans batterie, il est amovible et suit de ce fait la course du soleil pour un ensoleillement maximal. Il est connecté au réseau de la STEG pour un échange interactif en injectant dans le circuit de la STEG le surplus d’électricité qu’il réalise pendant le jour.
La station de la Marsa est munie d’un système de récupération des vapeurs d’hydrocarbures qui aspire ces vapeurs nuisibles lors du remplissage des citernes et lors du ravitaillement des véhicules. En outre, elle possède des panneaux photovoltaïques installés au niveau des candélabres et reliés à des batteries rechargeables, permettent l’éclairage général de la station. Elle est équipée, par ailleurs, d’un chauffe-eau solaire qui fournit 600 litres d’eau chaude.

En ce qui concerne la station de l’autoroute Tunis-Hammamet, les innovations comprennent également le chauffe-eau solaire. Elle a droit à un panneau photovoltaïque d’une surface de 56 m2 qui permet une économie d’éclairage de 30% (pourcentage très consistant relativement à la grande consommation de la station). Les candélabres d’éclairage sont également équipés de panneaux photovoltaïques reliés à des batteries rechargeables.

Ahmed Bassalah, Directeur général des sociétés Shell en Tunisie a indiqué que ce concept est une première sur le plan national et continental. L’inauguration coïncide avec le lancement d’un projet ambitieux dans le solaire. Il s’intègre dans une vision d’économie d’énergie et de protection de l’environnement.
Cette opération a été réalisée avec l’appui de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME) et de la STEG. Les autorités ambitionnent, d’ailleurs, de mettre en place une centaine de stations du même type.



02/10/2009 | 1
min
Suivez-nous