alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:08
Dernières news
Séville abritera le 2ème Young Mediterranean Leaders Forum
28/09/2009 | 1
min
{legende_image}
Séville, la capitale séculaire de l’Andalousie, en Espagne, abritera du 5 au 7 novembre 2009 la 2ème édition du Young Mediterranean Leaders Forum (YML). Lancée sous le thème "Redéfinir l’espace méditerranéen : l’utopie de l’Euro-Maghreb", cette édition souhaite questionner la pertinence de l’espace méditerranéen tel qu’il est défini aujourd’hui et approfondir "l’utopie" de l’Euro-Maghreb.
Pour présenter l’événement, une conférence de presse est prévue à Tunis le 15 octobre 2009 à l’hôtel Africa. Elle sera animée par Hassen Zargouni et Jérôme Cohen.

Le YML, présidé par Hakim El Karoui et dirigé par Jérôme Cohen est un grand rendez-vous qui œuvre au rapprochement des deux rives de la Méditerranée. Par le biais de projets concrets, il tisse un réseau international de jeunes dirigeants de premier ordre.
Après la réussite du premier Chapitre de ce meeting méditerranéen, à Tunis en octobre 2008, le deuxième volet d’YML Forum réunira les décideurs méditerranéens pour les inviter à construire ensemble l’avenir de la zone.

Les membres de réseau aborderont les thèmes suivants en séance plénière : l’unification du Maghreb comme préalable à toute construction méditerranéenne ; la construction d’un Euro-Maghreb au niveau politique, économique et des peuples à travers des initiatives concrètes.
Des ateliers thématiques aborderont également des thèmes comme : les énergies renouvelables en Méditerranée, les opportunités au sud en matière de santé, la construction d’une identité méditerranéenne par la création cinématographique. Cette année, le YML mettra l’accent sur la Turquie, pays invité d’honneur du Forum 2009, comme modèle de développement pour la région et d’intégration à l’Europe.

Lancé en 2008, le réseau exclusif des Young Mediterranean Leaders réunit des jeunes décideurs, âgés d’environ 30 à 45 ans, de tous horizons professionnels et géographiques, désireux de bâtir ensemble l’avenir de la Méditerranée sur la base de projets concrets. Le YML est en effet né de la conviction que la nouvelle génération de décideurs devait incarner et œuvrer au rapprochement des deux rives, en construisant une région plus solidaire, plus intégrée, par le biais de projets entrepreneuriaux, scientifiques ou culturels.

Parmi les orateurs confirmés figurent des universitaires et experts comme Gilles Kepel, Jean-Louis Guigou, Reda Hamiani ou Guillaume Alméras, des hommes et femmes politiques de renom tels qu’Hubert Védrine et Najat Vallaud-Belkacem, des hommes et femmes d’affaires comme Marwan Mabrouk et Fatine Layt, enfin des artistes tels que Anouar Benmalek et Lyes Salem.
Comme chaque année, l’organisation du YML s’appuie sur un réseau de partenaires privés (GDF Suez, BNP Paribas, Financière Océor, Tunisiana), médias (Jeune Afrique, Le Courrier de l’Atlas, L’Economiste, La Gaceta de los Negocios) et associatifs (IPEMed, Institut Amadeus, CARE, ATUGE etc.) pour mener à bien ses projets et répondre aux préoccupations de chaque pays et des acteurs de la région.
28/09/2009 | 1
min
Suivez-nous