alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:44
Dernières news
Tunisie âEUR" Brésil : comment booster la coopération bilatérale?
02/09/2009 | 1
min
{legende_image}
A l'occasion de sa visite en Tunisie, Celso Amorim, ministre brésilien des Relations extérieures, a tenu une conférence de presse, mercredi 2 septembre 2009, à l’Ambassade du Brésil à Tunis.
M. Amorim a indiqué qu’il s’est entretenu avec Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères et Kamel Morjane, ministre de la Défense nationale. Au cœur de ces entretiens la promotion des relations bilatérales et l'impulsion des investissements, en communs. Il a, en outre, insisté sur la nécessité d'intensifier davantage les échanges de visites entre les hauts responsables et les hommes d'affaires des deux pays.

Le ministre brésilien a précisé que son pays est intéressé par le phosphate tunisien. Le Brésil est le deuxième producteur agricole au monde après les Etats Unis. C’est pour cette raison qu’il a besoin d’importantes quantités d’engrais. D’ailleurs, une compagnie brésilienne a répondu à l’appel d’offre pour la production de phosphate tunisien.
Le développement du partenariat industriel, a été également évoqué par l’hôte brésilien. Il a indiqué que l’entreprise Elloumi qui produit des câbles électriques et qui exporte une partie de sa production au Brésil, allait s’établir dans son pays pour produire localement. Il a mis l’accent sur la possibilité de coopération des deux pays dans le domaine de l’aviation.
Celso Amorim s’est entretenu, en outre, avec le président de la BAD, Donald Kaberuka. L’approfondissement des relations entre le Brésil et l’Afrique était le thème principal de l’entrevue.



02/09/2009 | 1
min
Suivez-nous