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Tunisie - Airbus confirme les propos de Afif Chelbi
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Airbus maintient le pari de livrer 480 avions en 2009. Le constructeur exige de plus en plus de production en zone "low cost" type Tunisie. C’est ce que rapporte le journal "La Dépêche.fr" en réponse à la réaction des sous-traitants aéronautiques de Midi-Pyrénées. Ces derniers redoutent que la crise économique, s'ajoutant aux effets du plan de restructuration " Power 8 " d'Airbus, n'entraîne un "automne noir" dans la région, bastion de l'industrie aéronautique en France.
Du côté d'Airbus, on estime que les PME locales "exagèrent beaucoup" l'ampleur du problème. Malgré la multiplication des reports de commandes, Le projet d'implantation d'une usine au sud de Tunis, annoncée dès le début de l'année 2009 par Aerolia prend désormais forme. La filiale Aerolia Tunisie a été constituée en avril 2009. 30 M euros seront investis au cours des 5 prochaines années sur ce nouveau site tunisien de 10 000 m². Les premières pièces seront produites dès janvier 2010.
Lors du point de presse tenu jeudi 23 juillet 2009, Afif Chelbi, ministre de l'Industrie, de l'Energie et des PME, avait été interrogé sur les retombées de la crise économique internationale sur l’avancement des mégaprojets, dont notamment, Aérolia, la filiale d’Airbus. Le ministre tunisien avait précisé qu’Airbus avait pris des engagements vis-à-vis la Tunisie. Mieux encore, pour l’attractivité de la Tunisie, la crise inciterait le titan de l’aéronautique mondiale, en quête de coûts plus compétitifs, à renforcer sa filiale en Tunisie. Au vu des dires du ministre, le projet serait opérationnel en 2010, conformément aux prévisions.
Aerolia fédèrera un réseau de partenaires et de sous-traitants industriels, implantés à proximité immédiate, en charge de la réalisation de pièces élémentaires mécaniques, de tôlerie ou en composites, les outillages, la logistique ainsi que de traitement de surface.
Aerolia vient ainsi de sélectionner ses quatre premiers partenaires, parmi lesquels, deux sociétés de Midi-Pyrénées, Figeac Aéro pour la production de pièces élémentaires mécaniques et Mécahers pour la production de pièces de tôlerie.
Au cours des prochains mois, la filiale d'EADS spécialisée dans les aéro-structures devrait poursuivre cette sélection de partenaires.
Du côté d'Airbus, on estime que les PME locales "exagèrent beaucoup" l'ampleur du problème. Malgré la multiplication des reports de commandes, Le projet d'implantation d'une usine au sud de Tunis, annoncée dès le début de l'année 2009 par Aerolia prend désormais forme. La filiale Aerolia Tunisie a été constituée en avril 2009. 30 M euros seront investis au cours des 5 prochaines années sur ce nouveau site tunisien de 10 000 m². Les premières pièces seront produites dès janvier 2010.
Lors du point de presse tenu jeudi 23 juillet 2009, Afif Chelbi, ministre de l'Industrie, de l'Energie et des PME, avait été interrogé sur les retombées de la crise économique internationale sur l’avancement des mégaprojets, dont notamment, Aérolia, la filiale d’Airbus. Le ministre tunisien avait précisé qu’Airbus avait pris des engagements vis-à-vis la Tunisie. Mieux encore, pour l’attractivité de la Tunisie, la crise inciterait le titan de l’aéronautique mondiale, en quête de coûts plus compétitifs, à renforcer sa filiale en Tunisie. Au vu des dires du ministre, le projet serait opérationnel en 2010, conformément aux prévisions.
Aerolia fédèrera un réseau de partenaires et de sous-traitants industriels, implantés à proximité immédiate, en charge de la réalisation de pièces élémentaires mécaniques, de tôlerie ou en composites, les outillages, la logistique ainsi que de traitement de surface.
Aerolia vient ainsi de sélectionner ses quatre premiers partenaires, parmi lesquels, deux sociétés de Midi-Pyrénées, Figeac Aéro pour la production de pièces élémentaires mécaniques et Mécahers pour la production de pièces de tôlerie.
Au cours des prochains mois, la filiale d'EADS spécialisée dans les aéro-structures devrait poursuivre cette sélection de partenaires.
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