alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:17
Dernières news
Tunisie : démarrage bientôt dâEUR(TM)une session du Programme de développement de lâEUR(TM)entreprenariat
28/05/2009 | 1
min
{legende_image}
La septième session du Programme de développement de l’Entreprenariat (PDE) sera lancé officiellement le 8 juin prochain par le centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises (CJD), issu de l’UTICA. La nouvelle a été annoncée par Douaja Gharbi, chargée du programme, au cours d’une séance de sélection des nouveaux candidats éligibles à ce programme, tenue à la Cité des sciences, mercredi 27 mai 2009.
Le PDE est un programme qui vise de détecter le potentiel entrepreunarial des jeunes porteurs d’idées et d’œuvrer pour la création des PME en les assistant dans la mise en place de leurs projets dès la phase de l’amorçage.
Il est à rappeler que ce programme de développement est élaboré en partenariat avec l’ONUDI, CAWTAR, BFPME, BTS et CNFCE afin d’offrir une formation et un encadrement assuré par des animateurs dont la plupart sont chefs d’entreprises, donc hommes et femmes de terrain. Il s’agit d’initier les jeunes dirigeants dans l’élaboration du business plan, mais aussi de leur faire effectuer des liaisons techniques et financières.
La culture du CJD, faut- il le rappeler, est d’inciter et d’encourager les jeunes promoteurs et les futurs entrepreneurs tunisiens à s’investir et faire preuve d’esprit managérial dans le cadre d’une approche claire, axée sur la recherche d’une performance globale qui est un gage de compétitivité, de valorisation et de pérennité pour les entreprises.
Les étapes de programme s’étalent comme suit :
• Les candidats vont passer le Test de Tendance Générale à l’entreprenariat afin de détecter le potentiel entrepreunarial des jeunes postulants.
• Les jeunes retenus vont être interviewés par un comité de sélection composé de 7 membres représentant l’ONUDI, le CJD, CAWTAR, BFPME, la BTS, l’API et la CNFCE.
• Les candidats sélectionnés suivront assidûment des cours de formation au siège de CAWTAR qui vont se dérouler du 8 au 28 juin 2009 et assurés par des formateurs agréés tout en travaillant sur le projet et sur leur Business Plan.
• A la fin de la formation, le CJD organise, comme à chaque session de PDE, une cérémonie de remise de diplômes pour les futurs entrepreneurs.
Pour le moins que l’on puisse dire, le CJD est aujourd’hui au diapason de ce qui se fait de mieux en matière d’encadrement des jeunes entrepreneurs à l’échelle nationale. Les témoignages des postulants pour cette nouvelle session du PDE en ont ft la preuve. Il faut ajouter à cela une dose de spécificité pour que l’on parle d’une réussite de cet organisme.


28/05/2009 | 1
min
Suivez-nous