alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:33
Dernières news
Tunisie : rapport annuel de lâEUR(TM)Association tunisienne des directeurs de journaux
06/05/2009 | 1
min
{legende_image}
Au lendemain de la présentation du rapport annuel du SNJT le Syndicat national des journalistes tunisiens, sur l’état de la profession en Tunisie, c’était au tour des Patrons de presse de présenter le leur. L’Association tunisienne des directeurs de journaux (ATDJ), vient, en effet, de tenir une conférence de presse, à cet effet.
Hédi Mechri, président de l’ATDJ, a expliqué que ce rapport, le premier du genre dans l’histoire de l’Association, apporte une analyse des principaux développements dans le secteur de la presse.
Il a rappelé, dans ce sens, les efforts fournis par l’ATDJ en vue de promouvoir davantage le rendement des entreprises de presse tunisiennes et de promouvoir le paysage médiatique national. Il a indiqué, à ce propos, que les entreprises de la presse écrite ont enregistré le plus haut taux d’augmentations salariales (8 pc) comparés aux précédentes augmentations qui étaient de l’ordre de 7,6%.
Ces résultats montrent que le secteur de la presse écrite occupe une position avancée par rapport aux autres secteurs du point de vue des augmentations de salaires et de primes servies aux travailleurs de ce secteur.
Il a mis en exergue le soutien du président Zine El Abidine Ben Ali aux entreprises de presse et aux journalistes, ainsi qu’à la promotion de la liberté d’opinion et d’expression dans le cadre des principes démocratiques et des valeurs de probité et de crédibilité.
Il a rappelé, à cet égard, l’amendement, à quatre reprises, du Code de la presse dans le sens de la suppression des sanctions privatives de la liberté individuelle, tout en veillant au respect des engagements de la Tunisie qui a adopté les conventions, chartes et pactes internationaux relatifs au respect des principes des droits de l’Homme, de la liberté d’édition et d’expression.
Le rapport de l’ATDJ passe en revue l’ensemble des incitations, des mesures et des encouragements décidés par le chef de l’Etat au profit de la profession, notamment l’extension des prérogatives du Conseil supérieur de la communication, devenu un établissement public doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, chargé du suivi du rendement des entreprises de presse et de communication, de l’évaluation de leurs programmes et de leurs contenus et de formuler des propositions dans le but de promouvoir le paysage médiatique et de consolider ses entreprises.
Le rapport évoque, d’autre part, le point 21 du programme présidentiel pour la Tunisie de demain, 2004/2009, qui précise les principaux contours de ce nouveau paysage médiatique et de communication, en définissant quatre objectifs qui sont le soutien à la presse des partis et d’opinion, en consécration du principe du pluralisme et de la liberté d’expression, ainsi que l’élargissement des espaces de dialogue pour consolider la démocratisation de l’information, l’impulsion de l’initiative privée, dans le secteur de la presse et l’amélioration des conditions de travail des journalistes.
Le rapport de l’ADJT rappelle, dans ce cadre, que environ 700 journalistes, hommes et femmes, ont pu acquérir des ordinateurs portables, dans le cadre du programme présidentiel des ordinateurs et relève, par ailleurs, la création du Fonds d’entraide entre les journalistes et les efforts visant à promouvoir le Centre africain de perfectionnement des journalistes et des communicateurs (CAPJC).
Le document précise, d’autre part, que les décisions présidentielles ont concerné, également, l’augmentation des subventions annuelles accordées à la presse des partis, afin qu’elle puisse assurer la périodicité de ses parutions et d’offrir l’opportunité aux partis politiques représentés au Parlement de consolider le paysage médiatique.
Le rapport de l’ATDJ enregistre, aussi, l’impact positif des mesures présidentielles visant le renforcement du secteur de l’audiovisuel, en donnant la possibilité au secteur privé de créer des radios et des chaînes de télévision, ainsi que la restructuration du secteur de l’audiovisuel public, en vue de promouvoir ses compétences et améliorer son rendement, à travers la séparation entre la radio et la télévision, et la promotion de leur caractère juridique.
Le rapport indique, d’un autre côté, que le paysage médiatique national s’est enrichi avec de nouveaux titres, tels que le quotidien « L’Expert », la revue « L’Observateur», relevant de Dar Al Moulahedh, le bimensuel « Réalités » en langue arabe, et la revue « L’Expression », de Dar Assabah, en plus d’autres périodiques spécialisés.
Sur un autre plan, le rapport met l’accent sur la modernisation des moyens de travail des entreprises de presse grâce aux investissements affectés pour l’acquisition de nouveaux équipements modernes qui ont contribué à l’amélioration des conditions de travail.
Le rapport de l’ADJT souligne, d’autre part, l’importance des défis posés au secteur de la presse écrite et qui peuvent être relevés avec la généralisation des programmes de mise à niveau des établissements de presse, la poursuite de la connexion au réseau Internet, l’adoption des technologies modernes et la réduction du coût du transport des journaux, localement et vers l’étranger.



06/05/2009 | 1
min
Suivez-nous