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Affaire Tuninter : Carlos Limon consterné par les sentences de la justice italienne
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Carlos Limon, président de l'IFALPA (fédération internationale des associations des pilotes de lignes'' s'est dit outré par la manière avec laquelle a été traitée l'affaire de l'amerrissage de l'ATR-72 de Tuninter près des côtes siciliennes en 2005.
Au cours d'un entretien, tenu mardi à Tunis, avec M.Abderrahim Zouari, ministre du transport, M. Limon a dit rejoindre les divers témoignages à l'échelle internationale pour renouveler la consternation de l'IFALPA, objet de son communiqué daté du 25 mars 2009 à Auckland, quant aux sentences émises par la justice italienne.
Les pilotes ont réagi à la perte de puissance conformément au manuel de procédures et selon les approches utilisées internationalement en matière d'enquête d'accidents, de telles circonstances ne justifient pas de poursuites criminelles, a souligné le président de l'IFALPA.
Il a en outre réitéré à M. Zouari l'engagement de l'IFALPA d'exhorter le gouvernement italien à se conformer aux dispositifs de l'annexe 13 de l'OACI qui régit les dispositions auxquelles il faut se conformer en cas d'enquête sur les accidents d'aviation, et de souligner que l'Italie en est signataire sans notification de différences.
Pour ce faire une action conjointe entre l'IFALPA et l'ECA ''Europeen Cockpit Association'' est en cours, a-t-il rappelé.
Pour sa part, M. Zouari a déclaré apprécier le haut niveau d'engagement et de solidarité dont faisait part des instances internationales de l'envergure de l'IFAPLPA.
La présence même de son président dans notre pays, a-t-il déclaré, est le témoignage fort d'une institution qui travaille au profit de la sécurité aérienne dans le respect de la loi et des normes internationales.
La Tunisie, a-t-il souligné, bénéficie à l'échelle internationale de la reconnaissance du haut niveau de technicité de ses pilotes de ligne et du respect indéfectible aux normes de sécurité et de sûreté internationales dont nous avons fait une règle incontournable dans la gestion et l'exploitation tant de nos infrastructures aéroportuaires que de nos sociétés de transport aérienne.
La réunion a également été l'occasion d'envisager de nouvelles possibilités de coopération avec l'IFALPA pour faire bénéficier davantage l'industrie aérienne tunisienne de son haut niveau d'expertise et ce, par l'organisation de réunions en Tunisie des comités spécialisés de l'IFALPA qui sont au nombre de douze.
Au cours d'un entretien, tenu mardi à Tunis, avec M.Abderrahim Zouari, ministre du transport, M. Limon a dit rejoindre les divers témoignages à l'échelle internationale pour renouveler la consternation de l'IFALPA, objet de son communiqué daté du 25 mars 2009 à Auckland, quant aux sentences émises par la justice italienne.
Les pilotes ont réagi à la perte de puissance conformément au manuel de procédures et selon les approches utilisées internationalement en matière d'enquête d'accidents, de telles circonstances ne justifient pas de poursuites criminelles, a souligné le président de l'IFALPA.
Il a en outre réitéré à M. Zouari l'engagement de l'IFALPA d'exhorter le gouvernement italien à se conformer aux dispositifs de l'annexe 13 de l'OACI qui régit les dispositions auxquelles il faut se conformer en cas d'enquête sur les accidents d'aviation, et de souligner que l'Italie en est signataire sans notification de différences.
Pour ce faire une action conjointe entre l'IFALPA et l'ECA ''Europeen Cockpit Association'' est en cours, a-t-il rappelé.
Pour sa part, M. Zouari a déclaré apprécier le haut niveau d'engagement et de solidarité dont faisait part des instances internationales de l'envergure de l'IFAPLPA.
La présence même de son président dans notre pays, a-t-il déclaré, est le témoignage fort d'une institution qui travaille au profit de la sécurité aérienne dans le respect de la loi et des normes internationales.
La Tunisie, a-t-il souligné, bénéficie à l'échelle internationale de la reconnaissance du haut niveau de technicité de ses pilotes de ligne et du respect indéfectible aux normes de sécurité et de sûreté internationales dont nous avons fait une règle incontournable dans la gestion et l'exploitation tant de nos infrastructures aéroportuaires que de nos sociétés de transport aérienne.
La réunion a également été l'occasion d'envisager de nouvelles possibilités de coopération avec l'IFALPA pour faire bénéficier davantage l'industrie aérienne tunisienne de son haut niveau d'expertise et ce, par l'organisation de réunions en Tunisie des comités spécialisés de l'IFALPA qui sont au nombre de douze.
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