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Tunisie-tourisme : les Autrichiens arriventâEUR¦
07/04/2009 | 1
min
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Sous la houlette de Khelil Laâjimi, le ministère du Tourisme a conclu un accord avec l’Association autrichienne des retraités, aux termes duquel, le Tour Opérateur Senioren Reisen, se charge d’organiser le séjour d’environ 18 mille retraités autrichiens, dans la zone touristique de Mahdia.
« Il s’agit là d’une opération promotionnelle ciblée qui traduit les orientations stratégiques du secteur. D’autant plus que le tourisme du 3ème âge est l’avenir du tourisme national, notamment sur le marché européen, premier réservoir de touristes vers la destination Tunisie », précise le ministre du Tourisme.

Faut-il rappeler que cette frange de la population est dotée d’un fort pouvoir d’achat, qu’elle dispose de revenus fixes, d’un patrimoine déjà acquis, une population qui, par ailleurs, n’est menacée ni par le chômage ni par les répercussions de la crise économique mondiale ? C’est une population dont la seule volonté et envie est de découvrir le monde, d’autres cultures et d’autres civilisations à travers les voyages et le tourisme.
L’opération promotionnelle a été de longue haleine. La Tunisie a été en rude concurrence avec d’autres destinations méditerranéennes pour décrocher cette une opération "Back to Back", soit l’atterrissage de 5 ou 6 avions en même temps, à l’aéroport de Monastir, avec à bord, environ 1000 touristes autrichiens, pour des vacances d’une semaine, dans la zone touristique de Mahdia.
Les atterrissages démarreront le 15 avril 2009 et se poursuivront jusqu’au 19 mai. Au total, l’arrivée de 7500 autrichiens est programmée en 2009. Et, comme l’a précisé Khelil Laâjimi, l’opération sera renouvelée en 2010, à la même période, avec l’arrivée de 9000 touristes autrichiens supplémentaires. Cette opération est de nature à étaler la saison touristique, puisque les personnes âgées débarqueront en basse saison.

Pour le tourisme tunisien, c’est une excellente opportunité pour promouvoir la destination sur le marché autrichien certes. Néanmoins, c’est une opération très particulière qui mériterait un intérêt spécial et une coordination entre les différents intervenants et non seulement l’administration du tourisme, les professionnels du secteur.
A cet effet, le ministre a tenu à souligner que la Tunisie a réussi à dépasser les lacunes enregistrées, lors d’une opération similaire, avec la même association, il y a 12 ans. Ce qui a permis à l’Association autrichienne des retraités de renouer avec la Tunisie, et de la choisir en tant que destination de vacances de leurs adhérents, pendant deux ans.

Pour ce faire, des réunions successives se sont déroulées avec les autorités locales (Mahdia et Monastir) afin de faciliter les formalités d’entrée à l’aéroport de Monastir, d’accorder un intérêt particulier à l’environnement, de consolider les structures sanitaires et autres. Car, ce sont des personnes âgées à besoin spécifiques. Consignes ont été données également aux trois unités hôtelières de catégories 5 étoiles qui accueilleront les Autrichiens.
L’opération promotionnelle ciblée sur le marché autrichien a mobilisé une enveloppe de plus de 58.550 euros, sans compter les coûts indirects. Elle sera réalisée en étroite collaboration avec l’administration de tutelle, le TO autrichien Senioren Reisen et l’agence de voyage Craw Travel, qui est, selon Otto Spall, directeur du TO, une agence qui connaît bien la Tunisie.
Et, d’ajouter : « Plusieurs atouts ont contribué à ce que la balance penche du côté de la Tunisie. Il s’agit entre autres de la proximité, de la qualité des aéroports, du climat très favorable, en période d’avril/mai, de la compétitivité des unités hôtelières tunisiennes… ».

Mais encore, le directeur général de l’Association connaît très bien la Tunisie. Il en est un ami fidèle, et ceci a pesé largement dans le choix de la destination. Force est de reconnaître que ce genre d’opérations, pas facile à monter, contribuerait à l’amélioration de 10%. du flux touristique autrichien vers la Tunisie.
Anticipant sur les éventuelles interrogations des journalistes, M.Laâjimi, s’est montré rassurant quant aux indicateurs touristiques, au cours du premier trimestre de l’année 2009. Une année qui, nul ne l’ignore, a démarré sur fond de crise. Néanmoins, à entendre le ministre, la Tunisie aurait accueilli, au 31 mars 2009, un million 100 mille touristes. Elle n’aurait perdu qu’à peine 1%, notamment sur le marché européen qui s’est réduit de quelque 70 mille touristes, par rapport à la même période de l’année précédente. Mieux, le ministre a affirmé que le secteur touristique a gagnée en rentabilité. En effet, bien que le nombre des touristes soit en "très légère" baisse, les recettes en devises ont enregistré une hausse de 2,9%, en dinars et de 0,7% en euros. D’où, la valeur ajoutée et la meilleure rentabilité du secteur.

07/04/2009 | 1
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