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Tunisie - Pont Radès-la Goulette : un ouvrage imposant digne dâEUR(TM)une grande métropole
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Cet ouvrage majestueux a le grand mérite de relier trois gouvernorats: Tunis, l’Ariana et Ben Arous.
Grand acquis, réalisé par des entreprises tunisiennes, japonaises et égyptiennes, ce pont a bénéficié de tous les égards, financements, compétences techniques et urbaines nécessaires ce qui ne manquera pas de conférer à la capitale une dimension esthétique digne des grandes métropoles nord-méditerranéennes.
Liaison directe entre les banlieues nord et sud de Tunis
Ce pont haubanais, le premier du genre en Tunisie, et en Afrique est d’une hauteur de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est fixé par deux tours d’une longueur de 45 mètres chacune.
D’un coût estimé à 141 millions de dinars, ce pont permettra d’établir une liaison directe, rapide, continue et permanente pour tout type de véhicule, même ceux de tonnage supérieur à 3,5 tonnes, entre les banlieues nord et sud de Tunis.
Il constitue la solution technique idoine à l’extension urbaine que connaissent les deux banlieues de la capitale. Cette extension est perceptible à travers l’aménagement des berges nord et sud du lac de Tunis qui abriteront une nouvelle génération de grands projets, tels que la Porte de la Méditerranée et la Cité sportive de Tunis.
L’enjeu de cette nouvelle liaison est de taille, d’autant que les banlieues nord et sud représentent pour les habitants du grand Tunis, de traditionnels lieux de loisirs et de détente.
En plus des attractions touristiques et archéologiques (Carthage, Sidi Bousaid, Gammarth) dont elles engrangent, les deux banlieues constituent des pôles industriels et économiques qui emploient une importante main-d’œuvre.

Echangeur entre le pont principal et la voie express Tunis-La Goulette
Le projet compte plusieurs composantes: un pont principal d’une longueur de 260 m qui surplombe le canal de navigation de Tunis et la ligne du métro Tunis-La Marsa, la liaison sud d’une longueur de 2,6 km entre l’ouvrage principal et la route régionale MC33 du côté de Radès, l’échangeur entre le pont principal et la voie express Tunis-La Goulette et enfin la liaison nord d’un linéaire de 6,5 km entre la voie express Tunis-La Goulette et la route rapide La Marsa-Gammarth.
Cette partie, qui a été réalisée totalement et entrée en exploitation depuis novembre 2005 à l’occasion de la tenue en Tunisie du sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).
Selon le Service d’études techniques des routes et autoroutes (SETRA), relevant du ministère français de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable, une référence mondiale dans ce domaine, cet ouvrage est d’une grande technicité (fondations de grande profondeur en zone sismique, tabliers de hauteur variable, quatre types de précontrainte dont une extradossée très rarement mise en œuvre en France).
Crédit photo : Lotfi Dahmen
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