Dernières news
Entre le teasing de Tunisie Telecom et le contre-teasing de Tunisiana, les marketeurs se délectent
{legende_image}
Pour le lancement de sa nouvelle marque commerciale, l’opérateur Tunisie Telecom a encore une fois opté pour le teasing.
Le teasing est une technique publicitaire consistant à exciter l’intérêt du public par un message énigmatique, selon la définition du dictionnaire.
Et la campagne de Tunisie Telecom a bien excité l’intérêt du public, et notamment les professionnels du marketing et de la communication.
Non pas par le teasing lui-même qu’on a rapidement deviné puisque le lancement de Fixi a eu lieu l’année dernière à la même date avec la même formule. Mais par le contre-teasing de Tunisiana qui a utilisé le même stratagème et les mêmes mots pour préparer, elle aussi, le lancement de nouveaux produits à l’occasion de la fête de la Jeunesse, le 21 mars.
Explications : Tunisie Telecom a lancé depuis quelques jours des affichages publicitaires anonymes où l’on voit, sur un fond de couleur orange, des termes généralement utilisés par les jeunes. Le choix est curieux lorsqu’on sait que la couleur rappelle plutôt un opérateur français bien célèbre, actuellement en lice pour l’obtention de la licence universelle.
A la fin de ce teasing, le 21 mars normalement, ces affiches devraient laisser place au nouveau produit (qui aura pour nom Elissa) et à qui on a déjà donné un nom de domaine sur internet, directement en point tn.
Seulement voilà, Tunisiana lance à son tour une campagne teasing en utilisant les mêmes termes. C’est quelque part normal puisque le produit que compte lancer l’opérateur GSM privé est également destiné aux jeunes. Il s’agit du service S7abi (prononcez s’habi) permettant d’appeler une liste prédéfinie de numéros à 100 millimes.
C’est une offre déjà lancée en octobre et remise à jour à l’occasion de la fête de la Jeunesse.

Mais c’est assez suffisant pour que les professionnels du marketing et de la communication se déchaînent en applaudissant (ou en critiquant) ce qu’on appelle déjà dans le milieu le contre-teasing de Tunisiana. Ils trouvent subtil le stratagème de l’opérateur privé qui profite de l’absence de la marque dans le teasing du concurrent pour s’"approprier" le concept.
Rapidement, et grâce à Facebook et des blogs créés à l’occasion, on ne parle que de cela.
Interrogée par Business News, Najla Chaâr, responsable communication de Tunisiana, a rejeté en bloc ces "accusations", bien que beaucoup la félicitent pour cette réactivité.
« La campagne en cours était prévue depuis des semaines et nous avons même obtenu le feu vert des autorités de tutelle (l’INTT) le 12 mars. », précise-t-elle.
Une preuve irréfutable que Tunisiana n’a pas fait de contre-teasing à son concurrent. Mme Chaâr admet néanmoins qu’elle a fait avancer ce lancement de quelques jours, et ce "à cause" de Tunisie Telecom, justement.
Décision logique, car si elle a attendu que son concurrent dévoile sa marque, on l’aurait (à coup sûr) accusé de plagiat. Là, et faute de preuve, elle a réussi à attirer la sympathie en usant avec grand art des techniques marketing existantes !
Le teasing est une technique publicitaire consistant à exciter l’intérêt du public par un message énigmatique, selon la définition du dictionnaire.
Et la campagne de Tunisie Telecom a bien excité l’intérêt du public, et notamment les professionnels du marketing et de la communication.
Non pas par le teasing lui-même qu’on a rapidement deviné puisque le lancement de Fixi a eu lieu l’année dernière à la même date avec la même formule. Mais par le contre-teasing de Tunisiana qui a utilisé le même stratagème et les mêmes mots pour préparer, elle aussi, le lancement de nouveaux produits à l’occasion de la fête de la Jeunesse, le 21 mars.
Explications : Tunisie Telecom a lancé depuis quelques jours des affichages publicitaires anonymes où l’on voit, sur un fond de couleur orange, des termes généralement utilisés par les jeunes. Le choix est curieux lorsqu’on sait que la couleur rappelle plutôt un opérateur français bien célèbre, actuellement en lice pour l’obtention de la licence universelle.
A la fin de ce teasing, le 21 mars normalement, ces affiches devraient laisser place au nouveau produit (qui aura pour nom Elissa) et à qui on a déjà donné un nom de domaine sur internet, directement en point tn.
Seulement voilà, Tunisiana lance à son tour une campagne teasing en utilisant les mêmes termes. C’est quelque part normal puisque le produit que compte lancer l’opérateur GSM privé est également destiné aux jeunes. Il s’agit du service S7abi (prononcez s’habi) permettant d’appeler une liste prédéfinie de numéros à 100 millimes.
C’est une offre déjà lancée en octobre et remise à jour à l’occasion de la fête de la Jeunesse.


Rapidement, et grâce à Facebook et des blogs créés à l’occasion, on ne parle que de cela.
Interrogée par Business News, Najla Chaâr, responsable communication de Tunisiana, a rejeté en bloc ces "accusations", bien que beaucoup la félicitent pour cette réactivité.
« La campagne en cours était prévue depuis des semaines et nous avons même obtenu le feu vert des autorités de tutelle (l’INTT) le 12 mars. », précise-t-elle.
Une preuve irréfutable que Tunisiana n’a pas fait de contre-teasing à son concurrent. Mme Chaâr admet néanmoins qu’elle a fait avancer ce lancement de quelques jours, et ce "à cause" de Tunisie Telecom, justement.
Décision logique, car si elle a attendu que son concurrent dévoile sa marque, on l’aurait (à coup sûr) accusé de plagiat. Là, et faute de preuve, elle a réussi à attirer la sympathie en usant avec grand art des techniques marketing existantes !
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4