alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 23:11
High tech
Les postes de travail à trois écrans : la productivité améliorée de 35,5 % !
20/02/2009 | 1
min
Les postes de travail à trois écrans : la productivité améliorée de 35,5 % !
{legende_image}
Une étude en laboratoire réalisée par l'Institut d'ingénierie industrielle Fraunhofer (IAO) révèle que les employés disposant d'un poste de travail à trois écrans font preuve d'une plus grande efficacité pour effectuer une tâche dans leur domaine de compétences. Cette affirmation s'applique particulièrement aux personnes exerçant des métiers qui impliquent un traitement fréquent d'informations numériques, tels que les scientifiques, les éditeurs, les ingénieurs ou les employés de compagnies d'assurances. L'étude a démontré que les zones d'écran plus larges optimisent la productivité des employés. Pour les participants disposant d'un poste de travail à trois écrans interconnectés, les chercheurs de l'Institut Fraunhofer IAO ont enregistré une hausse de productivité de 35,5 %. Cette étude, réalisée dans le cadre du projet de recherche OFFICE 21®, a été financée par Fujitsu Siemens Computers, qui a fourni les PC et les écrans de test.

Le premier test effectué par les experts de l'institut auprès de 67 personnes consistait en la réalisation d'une tâche identique sur un poste de travail classique, équipé d'un écran de 19 pouces. Les chercheurs ont calculé un taux de productivité de référence, sur la base du temps et des étapes nécessaires pour réaliser correctement cette tâche. Pour la tâche suivante, les participants ont été répartis en trois groupes : le groupe 1 devait utiliser un écran de 19 pouces ; le groupe 2 un écran large de 22 pouces ; et le groupe 3, trois écrans de 19 pouces interconnectés pour former un seul bureau, comme établi par OFFICE 21®, le projet d'informations sur les postes de travail des employés.

Les résultats de ce test ont été surprenants. Alors que la productivité du groupe 1 sur cette tâche a seulement augmenté de 1,9 % (résultat basé sur l'effet d'apprentissage), la productivité du groupe 2 a augmenté de 8,4 %. Les participants du groupe 3 ont fait preuve d'une productivité remarquable, avec une hausse de 35,5 %. La réaction des participants a également été très positive : un sondage a démontré que les participants des groupes 2 et 3 ont été nettement plus satisfaits de leur système d'affichage et du confort lié à ce type d'affichage que les participants du groupe 1.

« Notre étude en laboratoire indique clairement qu'un employé bénéficiant d'un système d'affichage plus large obtient une hausse de productivité remarquable, en particulier lorsqu'il réalise une tâche dans son domaine de compétences », explique Udo-Ernst Haner, responsable de l'équipe de compétences « Informations sur les innovations au travail » de Fraunhofer IAO. « Il faut également noter que cette hausse est survenue dès la première utilisation. Il est encore possible d'optimiser la productivité des employés, grâce à des formations internes et à une amélioration de l'affichage des informations à l'écran. »

« En tant que principal fournisseur d'infrastructures informatiques en Europe et au vu du taux de croissance obtenu dans le secteur des écrans, il était particulièrement important pour nous de soutenir cette étude innovante de Fraunhofer IAO, en proposant nos écrans et nos PC », a ajouté Thomas Karg, Directeur Sénior du service marketing de Fujitsu Siemens Computers. « Chaque jour, nos développeurs cherchent savoir à quoi ressembleront les postes de travail de demain et tentent de déterminer le moyen de fusionner la productivité, la satisfaction des employés et les défis écologiques avec des produits très innovants. Des découvertes comme celles de Fraunhofer IAO sont intégrées dans nos processus d'innovation et nous permettent de commercialiser des produits innovants. »

A propos de Fujitsu Siemens Computers :

Fujitsu Siemens Computers est le leader informatique européen. Sa stratégie est basée sur le développement de produits, services et solutions novateurs dédiés à la mobilité et aux centres de données dynamiques (Dynamic Data Centers). Depuis les PDA jusqu’à la fourniture de solutions et infrastructures informatiques en passant par les PC, sa gamme de produits est extrêmement étendue. La société est présente sur tous les marchés clés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.
Exploitant les forces et la puissance d’innovation de ses sociétés mères, Fujitsu Limited et Siemens AG, Fujitsu Siemens Computers répond aux besoins des grands comptes, des petites et moyennes entreprises et du grand public. La société est membre du Pacte Mondial des Nations Unies.
20/02/2009 | 1
min
Suivez-nous