alexametrics
jeudi 06 juin 2024
Heure de Tunis : 05:46
Dernières news
Tunisie âEUR" Bourse : une trentaine dâEUR(TM)entreprise en phase de «toilettage» pour rejoindre le marché alternatif
09/02/2009 | 1
min
{legende_image}
Une trentaine de petites et moyennes entreprises (PME) sont depuis quelques mois en phase de restructuration financière et d’audit en vue de rejoindre prochainement la cote du marché alternatif de la Bourse de Tunis, apprend-on auprès de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT) qui pilote cette opération de « toilettage ».
Initialement, 50 entreprises ont été sélectionnées par une unité spéciale au ministère de l’Industrie de l’Energie et des PME pour rejoindre le deuxième marché mais seule une trentaine ont été finalement retenues.
Parmi les entreprises sélectionnées figurent notamment COMET, AETECH, SORIL, VITALAIT, SOKAPO, Servicom et Cap Valentine.
La prochaine phase de l’accès au marché financier sera le choix d’un intermédiaire en Bourse par ces sociétés.

Parmi les objectifs de l’entrée en bourse cités par les dirigeants des sociétés retenues, on cite notamment l’accès à une nouvelle source de financement et l’augmentation des capitaux propres de notre entreprise en vue de mieux financer les besoins de développement, le règlement de la problématique de la transmission, la facilitation de l’entrée d’investisseurs étrangers dans le capital en vue d’un développement à l’international, l’augmentation de la notoriété de l’entreprise pour mieux négocier avec les fournisseurs et avec les clients étrangers sans oublier les avantages fiscaux liés à une ouverture de capital au public à hauteur de plus de 30%.

Lancé en 2007, le marché alternatif a accueilli une seule entreprise, en l’occurrence la Société de production agricole de Téboulba (SOPAT, marque Mliha). Ce marché offre des conditions d’admission moins rigoureuses pour les PME que celles en vigueur pour le marché principal. Il s’agit notamment de la publication des comptes annuels certifiés des deux derniers exercices avec possibilité de dérogation pour les sociétés dont l'entrée en activité est inférieure à deux ans, la présentation d’un rapport d’évaluation des actifs et la diffusion de 10% du capital dans le public pour les capitalisations inférieures à un million de dinars. Le capital minimum et la réalisation de bénéfices pour les années précédant l’introduction ne sont pas exigés. L’admission peut être également demandée par une société en cours de constitution par appel public à l’épargne.
09/02/2009 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous