alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:13
Dernières news
Un conseil ministériel examine un projet de loi pour améliorer le climat dâEUR(TM)investissement en Tunisie
04/02/2009 | 1
min
{legende_image}
Un Conseil des Ministres s’est réuni, mercredi 4 février, sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali.
A l’ouverture de la réunion, le Chef de l’Etat a exprimé son intérêt pour les résultats des travaux du comité national chargé du suivi des incidences de la crise financière mondiale au cours de la période écoulée, soulignant l’importance qu’il accorde aux recommandations du comité concernant les développements intervenus sur la scène économique mondiale.
Il a donné ses instructions à cet égard, afin d’accorder davantage de sollicitude aux entreprises qui pourraient rencontrer certaines difficultés du fait de la crise et ce notamment au niveau des régions.

Le conseil a, ensuite, examiné un projet de loi amendant et complétant certaines dispositions du code des sociétés commerciales.
Ce projet vise à actualiser la législation relative aux sociétés et à améliorer le climat de l’investissement dans le but de réaliser l’équilibre entre les considérations d’efficacité et d’efficience dans le fonctionnement des rouages des sociétés commerciales, en général et des sociétés anonymes, en particulier, et la protection des droits fondamentaux des actionnaires et notamment leur droit d’être informés ainsi que leur droit de recourir à la justice.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’effort tendant à promouvoir et à parachever la législation relative aux sociétés commerciales afin d’assurer une bonne gouvernance qui tienne compte de la nécessité de conférer la souplesse à la gestion, tout en préservant la transparence des transactions et des opérations au sein des sociétés et en garantissant les droits des actionnaires minoritaires dont le rôle ne cesse de s’accroître dans le financement de l’économie nationale.
(…)
Le conseil a, d’autre part, écouté un exposé sur la situation du marché de l’emploi en 2008, à travers l’activité des bureaux de l’emploi et du travail indépendant. L’exposé a fait état d’une augmentation de 12 pour cent du nombre des insertions dans le marché du travail. 166 mille demandeurs d’emploi ont été insérés, soit à travers le recrutement direct, soit par la voie des différents programmes de l’emploi, contre 147 mille durant l’année 2007.
Le nombre des insertions parmi les diplômés de l’Université a, également, enregistré une augmentation de 17 pour cent. 55 mille titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur ont été intégrés dans le marché du travail en 2008, contre 47 mille en 2007, ce qui représente 33 pour cent du total des demandeurs d’emploi intégrés.
D’autre part, 118 mille demandeurs d’emploi ont bénéficié des programmes du fonds national pour l’emploi 21-21.
En outre, les stages d’initiation à la vie professionnelle destinés aux diplômés de l’enseignement supérieur ont permis à 37 mille diplômés de bénéficier de stages en entreprise.
04/02/2009 | 1
min
Suivez-nous