alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 02:25
Dernières news
Tunisie : Saidalya 2008, premier salon de pharmacie, parapharmacie et bien être
30/12/2008 | 1
min
{legende_image}
Une première édition de "Saidalya", salon international de la pharmacie, de la parapharmacie et du bien, être a été organisée les 27 et 28 décembre 2008, à Yasmine Hammamet. Ce salon vise la promotion de l’industrie pharmaceutique, des médicaments génériques et des exportations dans ce domaine.
Y prendront part 5000 professionnels, 65 exposants tunisiens spécialisés dans l’industrie pharmaceutiques en plus d’une vingtaine d’industriels étrangers.
Le ministre de la Santé publique Mondher Znaïdi, a indiqué que le nombre d’étrangers qui ont été soignés dans un établissement de santé tunisien est passé de 42000 en 2003 à 101000 en 2007. En outre, le nombre de transactions réalisées par les cliniques est passé de 134 à 320 millions de dinars pendant la même période. Il a souligné que le taux de couverture en médicaments est de 50% en valeur et 60% en volume. Les investissements réalisés dans ce domaine s’élèvent à 450 millions de dinars.
Le tissu industriel pharmaceutique est constitué de 42 laboratoires qui emploient 3700 personnes environ. L’industrie pharmaceutique a conquis plusieurs marchés extérieurs. Elle exporte en moyenne 20 millions de dinars de médicaments par an. Les exportations en 2007 sont de l’ordre de 26 millions de dinars.
La Tunisie est parvenue à développer une industrie pharmaceutique de qualité, conforme aux normes internationales. Dans ce cadre, Mme Holya El Materi Khémiri, présidente du comité d'organisation, a précisé que ce salon est une occasion de faire connaître l'expérience tunisienne et renforcer les relations de coopération multilatérale et de partenariat.
Abdelkérim Hamrouni, président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens, a souligné l'importance du rôle des professionnels de la pharmacie, notamment en ce qui concerne la santé du citoyen et la rationalisation de la consommation des médicaments.
Saidalya 2008 a été une occasion pour débattre de thèmes liés au domaine de la santé et ce dans le cadre d’un volet scientifique animé par d’éminents spécialistes. Le programme scientifique a comporté des sujets tels que "les génériques et la substitution", "l’évolution pharmaceutique : opportunités ou défis", "l’assurance qualité des médicaments en Tunisie", "la contrefaçon des médicaments : situation actuelle dans le monde"…
Le secrétaire général de l’union des pharmaciens soudanais, Zine El Abidine Abbès, invité de ce salon, a expliqué que 40% des médicaments importés par le Soudan sont des contrefaçons. Il a exprimé la volonté de son pays de collaborer avec la Tunisie dans le domaine de la santé. Il est venu en Tunisie pour étudier justement la possibilité d’importer des médicaments tunisiens, jugés plus fiables que ceux que le Soudan importe d’Asie.

30/12/2008 | 1
min
Suivez-nous