alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:48
Dernières news
Tunisie - STAR : Pas de cadeau dâEUR(TM)anniversaire pour le cinquantenaire !
17/11/2008 | 1
min
{legende_image}
Abdelkrim Merdassi, PDG de la Star, a donné lundi 17 novembre 2008 une conférence de presse à l’occasion du cinquantenaire de la création de la société d’assurances, actuellement leader en Tunisie.
La conférence de presse a été l’occasion pour M. Merdassi de rappeler l’historique de la société et ses résultats à la fin de l’année 2007. Il a cependant profité de l’occasion pour annoncer quelques résultats enregistrés en 2008 et une bonne solidité, ainsi que d’excellentes perspectives d’avenir pour la Star.
Exemple parmi d’autres, les placements de la STAR sont passés de 340 millions de dinars à la fin de l’année 2007 à 500 millions de dinars.

Concernant l’anniversaire de la société, il n’y a pas eu d’annonce spéciale au cours de la conférence de presse, au point que l’on s’interroge sur son opportunité, bien qu’il soit toujours bon qu’il y ait un contact entre journalistes et dirigeants d’entreprises. Ainsi, le document présenté aux journalistes a déjà été publié et les chiffres annoncés sont déjà connus par le monde financier, tout comme les résultats au troisième trimestre qui auraient pu faire l’objet de communication financière à l’instar de plusieurs entreprises cotées.
A vrai dire, et à l’annonce de la conférence sous le slogan d’une étoile encore plus brillante, on s’attendait à quelques annonces surprises pour les assurés : de nouveaux produits concoctés avec Groupama, des réductions tarifaires, des gratuités…

Il n’y eut rien de cela (à part l’organisation d’un colloque d’une demi-journée) et quand il a été interrogé par un confrère sur ce point, Abdelkrim Merdassi est revenu sur l’historique déficitaire de la branche automobile et qui touche toutes les sociétés d’assurances. « Jusqu’à aujourd’hui, la branche automobile en Tunisie peine à trouver son équilibre », dira-t-il, promettant à l’avenir de nouveaux services comme, par exemple, la régularisation des sinistrés d’une manière très rapide ou l’octroi d’avances sur réparations.
Si l’offre est la bienvenue (encore faut-il qu’elle arrive), il n’en demeure pas moins qu’elle nous semble assez saugrenue, puisqu’elle ne touche que les sinistrés. Et les bons conducteurs qui ne font que faire gagner la Star et ne réclament aucune indemnisation ? Pourquoi n’auraient-ils pas droit à des bonus supplémentaires ou des gratuités à l’occasion du cinquantenaire ? Pris de court sur le sujet durant la conférence de presse, Abdelkrim Merdassi a cependant brillamment réussi à s’en tirer, puisqu’il a promis de faire de son mieux pour satisfaire sa clientèle en profitant, notamment, du know how de son nouveau partenaire stratégique, Groupama.

A propos du colloque suscité, il aura lieu ce jeudi et sera rehaussé de la présence, à sa clôture, du ministre des Finances, Mohamed Rachid Kechiche. Il aura pour thème "Risques, couvertures et culture de l’assurance" et verra la présence d’éminents intervenants, notamment Jean Azéma, DG de Groupama, Ilyes Jouini, directeur de l’Institut de Finance Dauphine et titulaire de la Chaire Groupama de la Fondation du risque.
17/11/2008 | 1
min
Suivez-nous