alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 11:27
Dernières news
Bourse de Tunis : analyse de la semaine 06-10 octobre 2008
13/10/2008 | 1
min
Bourse de Tunis : analyse de la semaine 06-10 octobre 2008
{legende_image}
Paniqués par la crise financière mondiale, les marchés boursiers partout dans le monde ont connu des chutes historiques courant cette semaine. Malgré toutes les mesures prises par les autorités monétaires et les gouvernements pour restaurer la confiance des investisseurs et pour rassurer les marchés agités, il n’y a pas eu contrôle de la situation et les bourses mondiales se sont effondrées atteignant leurs plus bas niveaux depuis de nombreuses années.

Sur le marché tunisien, la bourse de Tunis a été affectée par cette tendance baissière et a clôturé la semaine sur une baisse historique de -6,53%. L’indice de référence recule à 3065,84 points. La plus forte baisse de la semaine a eu lieu lundi 06 octobre avec -4,88% ! La performance du Tunindex depuis le début de l’année a été ramenée au dessous du seuil des 20% soit 17,3%.

En Tunisie, la situation économique internationale est suivie de très près et c’est dans ce sens que les autorités ont mis en place un comité de suivi de la conjoncture économique et financière mondiale ayant pour rôle le suivi des incidences de la crise mondiale et la prévention des répercussions sur l’économie tunisienne afin de prendre les mesures adéquates en temps opportun.

Une crise financière mondiale qui se caractérise par l’effondrement d’institutions financières d’envergure et par une crise de liquidité qui a totalement bloqué les circuits du crédit. Il faut souligner que dans ce domaine le marché tunisien affiche une situation quasiment opposée avec un excès de liquidité qui persiste et une expostion totalement inexistante de nos banques aux produits « subprime ».

Les volumes de transaction ont été étoffés durant la semaine avec plus que 13MDT/jour en moyenne contre à peine 3,45MDT/jour une semaine auparavant. La pression à la vente a en partie été provoquée par les investisseurs étrangers qui sont dans l’obligation de réduire leurs expositions pour faire face à des rachats massifs sur leurs fonds. La bonne nouvelle reste qu’il n’y a pas eu de « blocage » du marché et que des acheteurs en ont profité pour se positionner à bon compte sur les valeurs. Une bonne liquidité en temps difficile est essentielle pour améliorer la crédibilité de notre marché.

La BT a été la valeur la plus échangée avec plus de 16MDT de volume dont une transaction de bloc de 6,982MDT. Le marché de bloc a concerné également le titre PGH avec la réalisation de trois transactions de bloc, pour un total de 1,347MDT.


COMPORTEMENT DES VALEURS
Malgré la multiplication des efforts des autorités compétentes pour contrôler la situation, la semaine a été marquée par un manque de confiance de la part des investisseurs.
S’agissant des investisseurs étrangers, ils ont été très actifs cette semaine mais du côté de la vente avec environ 25,5MDT de volume soit presque 20% des échanges de la semaine. Les principales ventes ont concerné la PGH (presque 7,8MDT), la BT ( plus de 6MDT), la BH (environ 4,5MDT) à côté d’autres valeurs comme ARTES, STAR et TPR. A préciser que ce comportement ne résulte pas d’un manque de confiance mais plutôt d’un besoin de liquidité face à ce contexte international difficile.
Le palmarès des valeurs haussières n’a comporté que trois valeurs qui ont pu résister au mouvement baissier généralisé qui s’est accentué durant cette semaine, à savoir STIP avec +7,4%, ESSOUKNA gagnant 2% et SOTUVER qui a avancé de +1,9%.
Le reste des valeurs cotées (46 valeurs) ont terminé la semaine dans le rouge avec des pertes qui dépassent les 5% pour la moitié de ces valeurs soit 23 valeurs !
L’ASTREE a réalisé la moins bonne performance de la semaine dégageant une perte de -14,1% terminant à 67,86DT dans un très faible volume qui dépasse à peine les 5 000DT.
Dans le même secteur des assurances, la STAR a dégringolé de -7,9% drainant presque 8MDT de volumes sur la semaine
Les valeurs bancaires ont été très affectées par la crise mondiale sur notre marché les valeurs les plus touchées sont ATTIJARI BANK qui décline de -10,9% dans un volume de 2,26MDT, l’ATB reculant de -9,4%, la BT qui céde -7,7% réalisant le volume le plus important de la semaine soit 25% du volume total. La BH a également enregistré une baisse de -7,3%, à noter que cette dernière a obtenu le prix de la meilleure banque du crédit immobilier en Afrique « Mortgage Bank of the year 2008 ».

S’alignant sur la même courbe descendante, ASSAD s’est replié de -10%, dans un volume de 3,23MDT, clôturant la semaine à 12,42DT. Ce titre maintient encore la meilleure performance enregistrée depuis le début de l’année : +201%
Dans le même sillage, SOMOCER, qui subit un courant vendeur de la part des investisseurs étrangers, a chuté de -9,1% terminant à 2,69DT.

Des baisses qui ne peuvent évidemment pas être mises sur le dos d’une dégradation soudaine des fondamentaux des sociétés cotées mais qui découlent d’un mouvement général de repli des investisseurs qui pour la plupart ont liquidé des positions qui avaient amassé d’importantes plus values. Pour rappel la bourse de Tunis est actuellement sur un cycle haussier qui dure depuis 2003 et l’année 2008 devrait également se terminer dans le vert puisque les gains accumulés depuis le début de l’année restent conséquents (+17%) malgré la baisse actuelle.
13/10/2008 | 1
min
Suivez-nous