Dernières news
Monoprix, première chaîne de grandes surfaces en Tunisie
{legende_image}
Une grande enquête d’une dizaine de pages réalisée par notre confrère Ridha Lahmar dans le dernier numéro du magazine tunisien Réalités, présente la chaîne de grandes surfaces Monoprix du groupe Mabrouk, comme étant la première en Tunisie en termes de chiffre d’affaires et de points de vente.
Selon cette enquête, Monoprix, qui comprend cinquante magasins actuellement, devrait atteindre un chiffre d’affaires de 300 millions de dinars, à la fin de l’année 2008. Le 1er semestre 2008 a été clôturé avec un chiffre d'affaires de 144 millions de dinars en progression de 38,05% en un an.
Son concurrent direct, Champion, du groupe Chaïbi, devrait atteindre un chiffre d’affaires de 130 millions de dinars avec quarante magasins et ce pour toute l'année 2008.
Magasin Général, des groupes Poulina et Bayahi, devrait atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 170 millions de dinars avec 48 magasins (dont quatre Magro).
Du côté des grandes surfaces d’une superficie plus importante, l’enquête de Réalités présente l’hypermarché Carrefour, groupe Chaïbi, comme le premier en Tunisie avec un chiffre d’affaires en 2008 pouvant atteindre les 180 millions de dinars. Géant, du groupe Mabrouk, est deuxième avec un chiffre d’affaires de 150 millions de dinars. Promogro (35% chez Mabrouk, 65% chez les groupes Hamrouni et Bayahi) pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 120 millions de dinars.
L’enquête a présenté les différentes chaines de grande distribution, leurs points forts, leurs difficultés, leurs stratégies d’avenir ainsi que l’état des lieux du petit commerce (épiciers) qui se dégrade. Le petit commerce est constitué en Tunisie par 180.000 magasins générant huit milliards de dinars de chiffre d’affaires et 250.000 emplois au total, selon l’enquête.
Selon cette enquête, Monoprix, qui comprend cinquante magasins actuellement, devrait atteindre un chiffre d’affaires de 300 millions de dinars, à la fin de l’année 2008. Le 1er semestre 2008 a été clôturé avec un chiffre d'affaires de 144 millions de dinars en progression de 38,05% en un an.
Son concurrent direct, Champion, du groupe Chaïbi, devrait atteindre un chiffre d’affaires de 130 millions de dinars avec quarante magasins et ce pour toute l'année 2008.
Magasin Général, des groupes Poulina et Bayahi, devrait atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 170 millions de dinars avec 48 magasins (dont quatre Magro).
Du côté des grandes surfaces d’une superficie plus importante, l’enquête de Réalités présente l’hypermarché Carrefour, groupe Chaïbi, comme le premier en Tunisie avec un chiffre d’affaires en 2008 pouvant atteindre les 180 millions de dinars. Géant, du groupe Mabrouk, est deuxième avec un chiffre d’affaires de 150 millions de dinars. Promogro (35% chez Mabrouk, 65% chez les groupes Hamrouni et Bayahi) pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 120 millions de dinars.
L’enquête a présenté les différentes chaines de grande distribution, leurs points forts, leurs difficultés, leurs stratégies d’avenir ainsi que l’état des lieux du petit commerce (épiciers) qui se dégrade. Le petit commerce est constitué en Tunisie par 180.000 magasins générant huit milliards de dinars de chiffre d’affaires et 250.000 emplois au total, selon l’enquête.
Commentaires