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Autos
Une puce pour la ville
11/09/2008 | 1
min
Une puce pour la ville
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Lors du Salon de Frankfurt 2007, Volkswagen a présenté son concept car baptisé UP. Il s'agit d'une petite voiture citadine à trois portes et quatre places s'appuyant sur une plateforme nouvelle. Longue de 3.45 m et large de 1.63 m, la Up! Concept est une vraie puce des villes, dessinée par le Chef Designer du Groupe Volkswagen, Walter da Silva, pour ressembler à une certaine Beetle première du nom, notamment sur la face avant ‘happy face’ dénuée de calandre et sur laquelle un gros logo VW vient trôner. La face arrière est aussi très intéressante avec sa grande surface vitrée, mais aussi par son logo VW situé derrière la glace et s’illuminant en même temps que les feux à leds. A Noter que les boucliers avant et arrière reprennent le même dessin. Bien campée sur ses roues aux extrémités… les jantes font 18 pouces mais leur dessin crée l’illusion d’une monte plus généreuse… la Volkswagen Up! Concept dispose d’un profil dynamique à mi-chemin entre une Renault Twingo II et une Fiat 500. Les portes semblent assez larges pour faciliter la montée/descente aux places arrière de l’auto. A l’intérieur justement, tous les sièges sauf celui du conducteur peuvent être rabattus ou enlevés rapidement de part leur conception légère, 2 logements (1 à l’avant et 1 à l’arrière) ont été prévus pour les accueillir. D’ailleurs, ses sièges sont révolutionnaires, car il disposent d’un système à air permettant de s’ajuster au millimètre à l’anatomie des passagers. De plus, la Volkswagen Up! Concept profite d’un large écran couleur tactile permettant de contrôler le GPS, la radio, l’ordinateur de bord et la climatisation automatique… son utilisation est voulue intuitive. Cependant, a la suite de sa décision de placer le moteur à l’avant et non plus à l’arrère, Volkswagen a reporté de cinq mois le lancement de son petit modèle Up !, qui sera finalement commercialisé en 2011 (initialement, la Up ! était attendue en 2010). Les ingénieurs du groupe de Wolfsbourg ont en effet choisi d’installer le moteur à l’avant. Ce changement résulte d'une double équation: soucis d'espace pour le coffre, et coût de fabrication trop élevé. En effet, VW souhaite faire des économies d'échelle, notamment en partageant certains éléments avec d'autres véhicules du groupe. La consommation de 3 l/100 km est visée. Le modèle pourrait être assemblé dans l’usine Volkswagen de Bratislava (Slovaquie) ou dans une usine russe de Skoda.
11/09/2008 | 1
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