Tribunes
Le retour de la voiture électrique

{legende_image}
Par Nicolas Stiel
PSA Peugeot Citroën, qui se targue d’avoir vendu 10.000 modèles dans les années 1990, avait été un des premiers à s’y lancer. Il est maintenant un des derniers à y revenir. L’alliance du groupe français avec Mitsubishi dans la voiture électrique est un signe qui ne trompe pas. Face à la hausse du prix du carburant et maintenant les taxes sur les modèles qui dégagent le plus de CO2, les constructeurs cherchent des solutions alternatives au bon vieux moteur à essence. Et parmi ces solutions, figure la voiture électrique.
Depuis le début de l’année, c’est la foire aux annonces. En janvier, Bertrand Delanoë lançait sa campagne à Paris avec Autolib’, un réseau de véhicules électriques calqué sur celui de Vélib’. Au même moment, Carlos Ghosn présentait un projet en Israël. Puis il évoquait le Danemark et la France (pour 2012). Quelques semaines plus tard, Vincent Bolloré annonçait vouloir vendre 15.000 unités de sa Bluecar dès 2009. Et au début du mois de juin, c’est General Motors qui se convertissait aux modèles écolos. En même temps qu’il annonçait la fermeture de 4 usines de "trucks" très gourmands en carburant, le géant de Detroit effectuait un virage stratégique en décidant de lancer son véhicule électrique Volt en 2010.
Les projets de voitures électriques avaient été abandonnés par la plupart des constructeurs car les batteries n’étaient pas au point: trop lourdes, trop chères à produire, trop polluantes. Depuis, des technologies plus performantes sont apparues: les batteries à lithium-ion, soutenues par la majorité des constructeurs et celles au lithium-métal-polymère, développées par Bolloré. Dès lors, de nouvelles alliances se sont constituées entre constructeurs et électroniciens: Toyota et Matsushita; Nissan et NEC; Volkswagen et Sanyo etc. Cette soudaine appétence de l’industrie automobile pour l’électricité peut surprendre. Elle est en fait logique. Parmi les nouvelles technologies (hybrides, biocarburants), l’électricité est la plus attrayante, car elle ne pollue pas.
Nicolas Stiel est grand reporter au Magazine Challenges
sur le fil
Dans la même Rubrique
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
30/04/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
30/04/2025
4