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Audi sâEUR(TM)attaque aux minis
28/05/2008 | 1
min
Audi sâEUR(TM)attaque aux minis
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Audi se prépare à lancer sa nouvelle voiture l’A1. Ce coupé sport aura comme mission de rivaliser avec la Série 1 de BMW, la future Alfa Romeo Junior, voire de détrôner la Mini Cooper et Mercedes-Benz avec sa Classe A.
Avant de parler de ce nouveau-né, il faut rappeler l’échec qu’Audi a connu avec son A2, dont la production n’est plus assurée. Une voiture sportive certes, mais qui lui manque une présence d’âme importante ! En effet, l’A2 n’a pas connu une carrière de tout repos : Son tarif très élevé a dissuadé de nombreux acheteurs et, après une deuxième année de production prometteuse (51.813 exemplaires vendus en Europe en 2001), la courbe des ventes s’est écroulée tombant en dessous de 13 000 exemplaires à la fin de sa vie commerciale en 2005. Mais ce qui a accéléré l’arrêt de la production de ce véhicule, c’est le coût prohibitif de fabrication liée à une utilisation massive de l’aluminium.

C’est clair qu’Audi a tiré des leçons importantes de cet échec, pour cela, le concept-car Audi A1 s’est rattrapé par un design sobre, typique à Audi, avec une calandre single frame revisitée. Les arches de toit de couleur aluminium créent une ligne de coupé. Ce dynamisme se reflète dans le dessin des parties avant avec les magnifiques optiques, et dans la partie arrière avec les sorties d’échappement élégamment intégrées dans le bouclier arrière et ces feux arrière inédits. Avec 3,91 m de long pour 1,75 m de large, cette future Audi A1 est un bon compromis pour la ville.
L’intérieur du l’A1 est étonnamment proche de celui d’un véhicule de série. A part l’écran LCD au milieu des deux compteurs, cet intérieur pourrait aisément être produit en série et équiper la future Audi A1.
On retrouve dans cet habitacle tous les ingrédients qui distinguent Audi : sobriété, sérieux, aussi bien dans le design que dans la qualité des matériaux ou des assemblages. La console centrale est innovante par sa simplicité.
Malgré les dimensions extérieures réduites, l’espace disponible aux passagers est confortable. Les sièges du concept-car Audi Concept ont des formes de sièges baquet, assurant un bon maintien aux passagers lors de conduites sportives. Différents inserts en aluminium créent une continuité de style avec les éléments du tableau de bord. La console centrale a été dessinée avec beaucoup de simplicité.
Le moteur 1.4 TFSI de 150 ch, il est complété par un moteur électrique de 41 ch actionnant les roues arrière, monté sur l'essieu arrière (d'où l'appellation Quattro de ce concept-car, qui se justifie pourtant peu pour un véhicule urbain). Avec cette hybridation un peu particulière, le Metroproject Quattro ne consomme que 4,9 l/100 km tout en ne rejetant que 112 g/km de CO2. Il peut fonctionner en mode tout électrique pendant 100 km grâce à ses batteries lithium-ion.
Le concept-car sera l'une des stars du salon de Tokyo. Mais son incarnation en série – l'Audi A1, donc – se fera désirer jusqu'en 2009. Cette petite auto d’un peu moins de quatre mètre de long, qui disposera de moteurs essence TSI (turbo + compresseur) et diesels TDI performants et d’un niveau d’équipement haut de gamme. Pour réduire le coût au maximum et ne pas faire la même erreur qu’avec l’A2, Audi utilisera la plateforme et les suspensions de la future VW Polo, prévue quant à elle pour 2008. Sa coque et sa carrosserie seront donc en acier, d’où un gain de tarifs en production et une facilité de réparation en cas d’accrochage.
28/05/2008 | 1
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