alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 14:52
Autos
Une voiture électrique et sportive !
06/05/2008 | 1
min
Une voiture électrique et sportive !
{legende_image}
Une voiture de sport qui peut atteindre les 100 k/h en 4 secondes, ce n’est plus quelque chose de nouveau ou d’exceptionnel. Il suffit de penser à une Ferrari, Lamborghini, BMW M3, Mercedes SLR, Porsche… Des moteurs V8, V10 et V12, qui permettent à la voiture de ronronner lorsque l’accélérateur est enfoncé et qui recrachent par leurs échappements multiples les résidus du carburant brûlé. Une voiture électrique qui réussit ces performances est cependant très nouvelle.
C’est le constructeur Américain Tesla Motors qui propose cette performance avec son Tesla Roadster. Une voiture capable de produire la même accélération mais sans vrombissement puissant sous le capot, sans brûler de carburant et sans gaz d’échappement. Et oui, c’est une voiture électrique qui est capable d’atteindre les 100 k/h en 4 secondes.
La voiture a une autonomie de 362 kilomètres sur une seule charge électrique et peut être entièrement rechargée en 3,5 heures, cela devrait permettre à la plupart des personnes de la conduire au travail, de rentrer et de la recharger la nuit comme un téléphone portable.
Quelques critiques ont exprimé des inquiétudes concernant la longévité et la sûreté de la batterie d'lithium-ion, qui pèse environ 450 kilos, (ce qui constitue plus du tiers du poids entier du Roadster qui pèse environ 1224 kilogrammes), dont le corps se compose de matériaux de fibre de carbone. Les représentants de Tesla répondent que la voiture a passé tous les essais de sûreté exigés.
Pour ce qui est de la batterie, elle a une durée de vie de 160.000 kilomètres de conduite. Pour son autonomie de près de 400 kilomètres, elle répond à plusieurs problèmes qui ont marqué l’histoire des véhicules électriques jusqu’à présent. La plupart disposant d’une autonomie n’atteignant même pas la moitié de cette distance. Cette plus grande autonomie a été rendue possible par le ‘Energy Storage System’ (ESS) de Tesla, qui compte 6 831 piles au lithium-ion, chacune de la taille d’une pile AA, approximativement. Ce grand nombre de piles a permis aux ingénieurs de mieux distribuer la masse de la voiture et d’en optimiser la capacité de charge.
Tesla a commencé à prendre des commandes l'année dernière pour les 600 Roadsters qu'il a projeté produire en 2008. Les premiers modèles ont commencé à sortir de la chaîne de production il y a six semaines, et tous les modèles 2008 devraient être livrés à leurs propriétaires avant mars de l'année prochaine. Les premiers véhicules devraient commencer à rouler à la fin de ce mois.
En attendant, des ordres sont pris pour les modèles 2009, avec des plans de production d'environ 1.500 voitures. Par la suite Tesla projette également produire des véhicules de famille moins chère. "Il y a un modèle en ce moment, une berline de cinq places qui sera comparable au roadster mais beaucoup plus spacieuse pour adapter à des familles, elle est prévue pour 2010," dit Jeremy Snyder, le responsable des services clients de la marque.
Selon Tesla, on indique qu’on a dû changer les perceptions des véhicules électriques de façon considérable. « Pour faire des voitures électriques une alternative viable, nous nous sommes mis à construire un qui est agréable et plus attirant, dira le responsable clients. Notre première voiture, le Roadster, n'est pas juste un plan ; cette voiture existe maintenant. Il faut juste la brancher la nuit de la même façon dont on charge le téléphone portable ».
C’est une voiture sport de hautes performances. Tesla souligne que ces chiffres (la vitesse, les 4 secondes de 0 à 100 k/h etc.) sont préliminaires puisque les modèles qui roulent actuellement sont encore des prototypes. Le moteur électrique de la Tesla Roadster développe 248 chevaux. Contrairement aux transmissions traditionnelles, la boîte ne compte que deux rapports : Le premier offre de puissantes accélérations tandis que le second permet d’atteindre la vitesse de pointe.
Bien qu’un modèle toute option coute à l'acheteur l’équivalent de 154.000 dinars tunisiens, c'est encore bon marché comparé à un Ferrari. De plus, son paquet de batteries ne dégage aucune émission de CO2 ce qui devrait la faire bénéficier de bonus gouvernementaux.
06/05/2008 | 1
min
Suivez-nous