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Ajuster sa conduite pour réduire sa consommation

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On entend souvent parler des conseils pour modérer la consommation de carburant : il faut conduire plus doucement, il ne faut pas transporter beaucoup de bagages dans le coffre, etc. Si tous ces conseils sont importants, il reste quand même celui-là que nous jugeons plus utile que les autres, notamment sur les autoroutes : réduire sa vitesse et la réguler.
Une recherche a démontré que lors de la conduite d’une voiture familiale, si elle roule à plus que 96 km/h chaque 16 km/h, c’est comme si l’on a augmenté de quatre dinars le coût du trajet.
En effet, la voiture sera dans sa plus haute vitesse avec le moteur qui bourdonne en parallèle à une faible t/m (tour par minute). En ce moment, la voiture aurait besoin de maintenir sa vitesse en combinant les frictions de ses parties, les roues sur la surface de la route et surtout l’air qui circule autour, au dessus et au dessous de la voiture. En fait, dégager l’air de l’alentour de la voiture prend 40% de l’énergie de la voiture dans l’autoroute selon Roger Clark, ingénieur d'économie de carburant pour General Motors. Voyager plus vite rend la tache encore plus difficile : plus d’air s’accumule devant le véhicule et la basse pression qui traîne derrière devient plus grande aussi. Ces deux facteurs, contribuent à l’aspiration croissante qui tend à retirer de plus en plus fort quand on conduit rapidement. Cette augmentation est au fait rapide : la résistance au vent augmente plus rapidement entre 112 et 128 km/h qu’entre 80 et 96 km/h.
Selon cette étude, quand la voiture roule une distance d’environ 16 km à une vitesse élevée cela réduit l’économie de carburant par environ 3l/km. Un chiffre qui demeure constant en dépit de la taille de la voiture. Si une voiture consomme 4l/km à 104km/h, la conduire en 120 km/h va augmenter la consommation à 10 litres/km. Les coûts de carburant pour 160 kilomètres augmenteraient de 2,230 DT, ou le coût de 2,2 litres d’essence en plus. Cela serait comme payer 156 millimes par litre de plus pour chaque 14 L utilisés à 104k/h. Cette différence de prix par litre reste constante sur toute distance.
Des ingénieurs chez « Consumer Reports magazine » ont testé cette théorie en conduisant une Toyota Camry sedan et une Mercury Mountaineer SUV, à des vitesses différentes sur l’autoroute. En conduisant la Camry à 120km/h au lieu de 104km/h la consommation du carburant a augmenté de 12 litres/km à 14 litres/km.
Enfin, en conduisant encore plus lent, 88 km/h par exemple, cela pourrait économiser légèrement plus d’essence. Conduire la voiture plus vite à l'avantage d’aider le conducteur à parvenir à sa destination 50 minutes plus tôt en ce voyage de 643 kilomètres. Mais ce temps gagné vaut il tous les risques liés à la sécurité routière et l’augmentation de la consommation d’essence de sa voiture ?
Une recherche a démontré que lors de la conduite d’une voiture familiale, si elle roule à plus que 96 km/h chaque 16 km/h, c’est comme si l’on a augmenté de quatre dinars le coût du trajet.
En effet, la voiture sera dans sa plus haute vitesse avec le moteur qui bourdonne en parallèle à une faible t/m (tour par minute). En ce moment, la voiture aurait besoin de maintenir sa vitesse en combinant les frictions de ses parties, les roues sur la surface de la route et surtout l’air qui circule autour, au dessus et au dessous de la voiture. En fait, dégager l’air de l’alentour de la voiture prend 40% de l’énergie de la voiture dans l’autoroute selon Roger Clark, ingénieur d'économie de carburant pour General Motors. Voyager plus vite rend la tache encore plus difficile : plus d’air s’accumule devant le véhicule et la basse pression qui traîne derrière devient plus grande aussi. Ces deux facteurs, contribuent à l’aspiration croissante qui tend à retirer de plus en plus fort quand on conduit rapidement. Cette augmentation est au fait rapide : la résistance au vent augmente plus rapidement entre 112 et 128 km/h qu’entre 80 et 96 km/h.
Selon cette étude, quand la voiture roule une distance d’environ 16 km à une vitesse élevée cela réduit l’économie de carburant par environ 3l/km. Un chiffre qui demeure constant en dépit de la taille de la voiture. Si une voiture consomme 4l/km à 104km/h, la conduire en 120 km/h va augmenter la consommation à 10 litres/km. Les coûts de carburant pour 160 kilomètres augmenteraient de 2,230 DT, ou le coût de 2,2 litres d’essence en plus. Cela serait comme payer 156 millimes par litre de plus pour chaque 14 L utilisés à 104k/h. Cette différence de prix par litre reste constante sur toute distance.
Des ingénieurs chez « Consumer Reports magazine » ont testé cette théorie en conduisant une Toyota Camry sedan et une Mercury Mountaineer SUV, à des vitesses différentes sur l’autoroute. En conduisant la Camry à 120km/h au lieu de 104km/h la consommation du carburant a augmenté de 12 litres/km à 14 litres/km.
Enfin, en conduisant encore plus lent, 88 km/h par exemple, cela pourrait économiser légèrement plus d’essence. Conduire la voiture plus vite à l'avantage d’aider le conducteur à parvenir à sa destination 50 minutes plus tôt en ce voyage de 643 kilomètres. Mais ce temps gagné vaut il tous les risques liés à la sécurité routière et l’augmentation de la consommation d’essence de sa voiture ?
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