alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 01:07
Autos
Vent chaud annoncé sur les autoroutes
04/04/2008 | 1
min
Vent chaud annoncé sur les autoroutes
{legende_image}
Trente-quatre ans après le lancement du premier Scirocco au Salon de Genève, Volkswagen emporté par la popularité rémanente de ce patronyme, parie de nouveau sur ce mythique coupé dérivé de la Golf.
Il y a eu deux modèles du Scirocco. Le Scirocco I produit à partir d'avril 1974, a été remplacé par le Scirocco II à partir de mai 1981. Le Scirocco I était un coupé élaboré à partir de la base de la Golf 1, dont il avait toutes les caractéristiques mécaniques, mais avec une carrosserie différente, qui lui donnait une ligne basse plus sportive. A l'instar de la Golf, c'est le designer italien Giugiaro qui en avait dessiné la ligne, d’où le succès évident. Paradoxalement, le Scirocco est sorti six mois avant la "Golf". C'est donc officiellement le troisième modèle à traction avant de la gamme VW après la K70 et la Passat.
En ajoutant un troisième "c" au nom d'un vent sec et chaud du Sahara, Volkswagen donne le jour à un coupé. En effet, Volkswagen revient aux affaires sur le marché des coupés compacts sportifs. Et comme promis, cette version définitive ressemble comme deux gouttes d’eau au concept IROC présenté à Paris en 2006... Cependant, le Scirocco perd une bonne partie de sa personnalité en troquant sa calandre trapézoïdale au profit d’un modèle plus classique et actuel scindé en deux parties par un bandeau de carrosserie. Pour autant, il n’en conserve pas moins une allure sportive que nous retrouvons également à l’intérieur.
Le tableau de bord rappelle d'ailleurs celui de l’Eos à quelques détails près, tandis que les sièges arrière clairement séparés par un épais bourrelet central sont plutôt dans l’esprit de la Passat CC.
Le Scirocco emprunte la plate-forme PQ35 de la Golf V et certaines parties en aluminium de la nouvelle Audi TT mk2. Il doit une part de son caractère à ses proportions étranges. Large comme une Passat (1,81 m) et long de 4,26 mètres, il dépasse de 6 cm une Golf 3 portes. De quoi caser deux adultes à l'arrière, malgré un pavillon qui culmine à 1,40 mètre, contre 1,48 m pour la Golf.
Côté motorisations, on retrouve trois motrices essences TSI : 1.4 de 122 ch, 1.8 de 160 ch ainsi que le 2.0 turbo de 200 ch. Dans le but de remplir davantage les carnets de commande, le Diesel ne sera pas non plus en reste avec l’arrivée du récent 2.0 TDi à rampe commune de 140 ch, rejoint début 2009 par une version 170 ch, en passant par la motorisation TFSI de la Golf GTI offrant dans les 230 ch, le nouveau TDI 170 ch et le V6 FSI 3.6l d'environ 280 ch accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports en standard, ou DSG en option, et bien entendu le système 4MOTION sur la Scirocco R36 ! Le TSI 160 pourra être livré avec la boîte manuelle robotisée à double embrayage DSG dotée de 7 rapports au lieu de 6. C'est la première fois au monde qu'une transmission de ce type est couplée à un moteur transversal. A noter que la DSG 6 reste disponible avec le TDI 140.
Un toit de verre panoramique est disponible. Le verre reflet un rayonnement UV de 99%, un rayonnement infrarouge de 97% (la chaleur) et 80% de lumière visible. Mais ce n'est pas tout ! Dans l'habitacle, il est également quasiment acquis que le Scirocco adoptera les éléments du coupé/cabriolet EOS. Le Scirocco devrait être commercialisé à partir de 20 000 euros !
Les sièges sport réglables en hauteur seront ainsi systématiquement de série, ainsi que des jantes de 17 pouces, un pommeau gainé de cuir, la climatisation, la radio MP3, la direction à assistance variable, l'ESP et six coussins de sécurité.
Il y a des places pour quatre adultes, y compris le conducteur. Une fois qu'ils sont tous à bord, le Scirocco fournit 292 litres de capacité de chargement ; quand les sièges arrière sont pliés vers le bas, la capacité grimpe jusqu'à 755 litres.
Le Scirocco sera commercialisé cet été en Europe au prix de 20.000 euros. Pour la Tunisie, rien n’est encore sûr du côté d’Ennakl, concessionnaire de Volkswagen en Tunisie. Le prix pourrait avoisiner les 50.000 dinars et il y a fort à parier que le modèle soit très rapidement écoulé vu la grande notoriété de la marque et de ce type de modèles en Tunisie. Il est regrettable encore de constater, en 2008, que la demande demeure toujours plus forte que l’offre en Tunisie et que les concessionnaires n’y peuvent rien !
04/04/2008 | 1
min
Suivez-nous