alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:37
Communiqués
Un précieux outil de travail pour les communicateurs
21/03/2008 | 1
min
Un précieux outil de travail pour les communicateurs
{legende_image}
Le portail de la communication « Prosdelacom » lance le « Guide Agences 0809 », bible des marketeurs tunisiens et maghrébins Après le « Guide des Médias », annuaire de référence des supports médias en Tunisie, Khaled Aouij, fondateur du portail maghrébin de la communication « Prosdelacom », récidive avec un manuel de référence qui compile l’ensemble des agences opérant dans le domaine de la communication en Tunisie. Agences de communication, de marketing direct, de design, de relations presse, événementielles & PLV, agences de production et Web agencies, chacune d’entre elles y est présentée à travers son équipe managériale, son savoir faire, ses référence ainsi que ses domaines d’intervention.

Communication et publicité : un enjeu stratégique pour l’avenir des entreprises tunisiennes

20 ans déjà depuis le lancement du premier spot publicitaire à la télévision !
20 ans déjà depuis la naissance des premières agences de publicité et de production en Tunisie ! Que de chemin parcouru pour atteindre l’âge de la maturité !
Reprenant le flambeau, les jeunes publicitaires ont redoré le blason de la profession, lui redonnant ses titres de noblesse. D’un métier en pleine tourmente, les jeunes agences tunisiennes ont su peu à peu offrir le meilleur, répondant à un enjeu stratégique au coeur de la vie et de l’avenir des entreprises. Pour preuve, une liste de performances, dont certaines méritent d’être soulignées :
La qualité des offres lancées dans le buzz marketing, les bannières et les sites événementiels de la communication interactive ;
L’évolution en conformité avec les normes internationales d’esthétique, d’ergonomie et de rendement du merchandising, du design et du packaging ;
L’ouverture du « média roi » - la télévision, aux concepts d’émissions internationales avec une plus grande intégration des spots tunisiens à une technologie de post-production et de 3D ainsi qu’une offre sans cesse enrichie par des mini productions de sitcoms et des spots publicitaires lancés avec effet de teasing ;
La sponsorisation des grands shows, des spectacles ou des événements sportifs par des marques et dans laquelle l’accent est mis sur la proximité et la fidélisation du consommateur, relais de ce sponsoring par les médias classiques et les portails d’informations générales.
Les nouvelles tendances, clarifiées dans la ventilation des investissements publicitaires et l’ambivalence ressentie dans les deux types de pratiques publicitaires adoptées par les agences locales ou multinationales, illustrent la professionnalisation du secteur, la richesse de l’offre « média et hors média » ainsi que les nouvelles aspirations des annonceurs.
Les motivations de ces derniers à la recherche de médias offrant plus de proximité et d’occasions de contact avec les clients sont également en pleine mutation.
Le marché recèle encore de nombreuses potentialités non exploitées, comment les identifier ?
Où trouver un photographe qui maîtrise parfaitement la chaîne numérique ? Quelles sont les agences spécialisées en street marketing ou en marketing viral ? Existe-t-il des fichiers d’adresse à louer ? Quel imprimeur pour une nouvelle plv ? Quel savoir-faire ? Auprès de quel prestataire ? Avec quel coût ? Pour quel résultat ? Buzz marketing, de quoi s’agit-il ? Autant de questions que les professionnels tunisiens de la communication, de l’image et du multimédia sont susceptibles de se poser au quotidien…
C’est à partir de cette idée que Khaled Aouij, lance en janvier 2006, « Prosdelacom.com », portail maghrébin de la Communication, du Marketing et de la Pub, avec pour principal objectif la valorisation des différents métiers de la communication en Tunisie et leur regroupement en une communauté d’échanges, de partenariats et de coopération. Pour y arriver, il s’entoure d’une équipe jeune et dynamique, issue du monde de la création et du marketing, avec laquelle il partage un même rêve : booster les créations et les innovations au niveau de la communication et se positionner comme la référence maghrébine en termes d’informations spécialisées dans ce domaine.
Aujourd’hui, il récidive avec un manuel de référence, le « Guide Agences 0809 » qui recense les divers secteurs de la communication : Agences de communication et de marketing direct,
Agences de design, Agences de relations presse, Agences d'événementiel & PLV, Agences de production et, Web agencies.
Chaque agence fait l’objet d’une fiche respective dans laquelle sont compilées toutes les informations la concernant : ses coordonnées, son équipe commerciale, ses contacts, son positionnement, ses principaux clients, ses domaines d'intervention, les photos de ses références…
Pour être connu de tous les annonceurs et des décideurs, un seul vecteur de communication le « Guide Agences 0809 » distribué gratuitement aux annonceurs, et destiné à orienter les professionnels de la communication dans leurs choix de la stratégie adéquate, les professionnels de la communication trouveront dans ce guide l’ensemble des informations nécessaires.
Véritable mine d'informations utiles, outil de travail et de référence incontournable, il permettra aux responsables marketing d’y avoir recours pour le choix de leurs agences et de leurs partenaires.
Bien pensé, bien conçu, bien présenté, cet annuaire détaillé des divers prestataires de la communication en Tunisie aidera, grâce à son approche claire et succincte, tous ses utilisateurs à comprendre, à analyser et à décider.
Avec une mise en page simple et aérée, ce « Guide Agences 0809 » aura tôt fait de devenir l'ouvrage de référence des professionnels de la communication lors de leurs prises de décisions stratégiques, une véritable « bible » du monde de la communication.

Le « Guide Agences 0809 » en chiffres
• 114 pages
• 73 annonceurs
• 6 mois de travail
• Une équipe de cinq personnes
• 2000 exemplaires
21/03/2008 | 1
min
Suivez-nous