alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:57
Autos
Au Salon de Genève : Peugeot mise sur lâEUR(TM)environnemental (2/2)
16/03/2009 | 1
min
Au Salon de Genève : Peugeot mise sur lâEUR(TM)environnemental (2/2)
{legende_image}
En ce début de 2009, Peugeot a démarré l’année sur une croissance de sa part du marché européen pour le mois de janvier de 7,4% contre 7,2% en 2008.
Ces chiffres ont été révélés au Salon de Genève par Jean-Philippe Collin, directeur général de la marque. 29 véhicules de série et concept cars seront exposés sur le stand Peugeot de Genève 2009.
Dès l’automne prochain, un monospace compact de 5/7 places sera proposé par le concessionnaire.
En 2008, la Marque Peugeot est leader en Europe des véhicules particuliers émettant moins de 120g CO2/km : un véhicule sur six vendu en dessous de 120 g de CO2/km est une Peugeot. Elle est également n°1 des véhicules émettant moins de 130g de CO2/km.
Le leadership environnemental est au cœur du positionnement stratégique de Peugeot, avec un flow d’investissements technologiques continus en matière de motorisations HDi, de moteurs essence de nouvelle génération, d’optimisation de l’aérodynamisme et des pneumatiques.
Cet engagement est illustré sur le stand Peugeot par la présence de la 207 1.6l HDi FAP de 90 ch qui propose un package particulièrement performant, en aérodynamique et en calibration moteur optimisée, qui lui permettra prochainement de limiter ses émissions à 99 g de CO2/km, par la nouvelle107 d’ores et déjà à 106 g/km et par la 407 1.6l HDi FAP proposée prochainement avec des émissions très maîtrisées de 129 g de CO2/km.
Plusieurs technologies de nature à améliorer le bilan environnemental des futurs modèles sont encours d’étude. Le STOP & START de deuxième génération avec récupération de l’énergie du freinage, susceptible de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 15 % en usage urbain, sera déployé massivement dans les gammes à partir de 2011.
Dans l’univers du Full Hybrid, les concept cars présents sur le stand témoignent de l’avancée du Groupe en matière de chaîne de traction hybride de nouvelle génération, avec motorisation thermique essence, sur RC HYbrid4, ou diesel et sur PROLOGUE HYbrid4. Cette technologie, dont l’architecture associe un moteur thermique à un moteur électrique, répartis sur les deux essieux, permet une véritable rupture en termes de consommation et d’émissions de CO2.
Car ces moteurs peuvent fonctionner séparément (c'est-à-dire en « zéro émission » en mode électrique seul) ou ensemble, ce qui autorise alors un surcroît de puissance et, surtout, la motricité des 4 roues, gage de sécurité active et de plaisir de conduire.

Dans le contexte d’un marché européen fortement diésélisé, Peugeot a été le premier à promouvoir l’architecture hybride parallèle associée à une motorisation HDi FAP comme solution de rupture. PROLOGUE Hybrid4 en est la meilleure illustration : hybride, PROLOGUE est, en effet par sa technologie, diesel HDi FAP à l’avant et électrique à l’arrière, les deux motorisations fonctionnant seules ou simultanément, pour une puissance maximum de 200 ch.
Hybride aussi par sa motricité, puisque cette architecture génère un véhicule à 4 roues motrices au bilan environnemental particulièrement efficace, avec une consommation mixte de 4,1 l/100 km, soit seulement 109 g/km de CO2, voire 0 en mode électrique.
16/03/2009 | 1
min
Suivez-nous