alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 17:27
Dernières news
Collèges, lycées et écoles désormais connectés à lâEUR(TM)ADSL
25/02/2008 | 1
min
Collèges, lycées et écoles désormais connectés à lâEUR(TM)ADSL
{legende_image}
Une convention de partenariat vient d’être signée lundi 25 février 2008 entre l’opérateur Tunisie Telecom et le ministère de l’Education et de la Formation professionnelle.
La signature mettra en exécution le raccordement de l’accès Internet haut débit dans les établissements scolaires : lycées, collèges et écoles primaires ; ainsi que les centres de formation professionnelle et les différentes structures administratives centrales et régionales du ministère.
La cérémonie de signature a eu lieu à la chancellerie du ministère, en présence du ministre de l’Education et la Formation professionnelle, M. Sadok Korbi, le ministre des Technologies de la Communication, M. El Hadj Gley et M. Ahmed Mahjoub, DG de Tunisie Telecom
La convention constitue une concrétisation des efforts déployés, qui convergent vers le renforcement de l’usage des Tics dans le secteur de l’éducation et de la formation.
L’ensemble des lycées, collèges et centres de formation professionnelle pourront d’ores et déjà jouir d’une ligne de connexion ADSL d’un débit de 2 Mbits/ seconde. Quant aux écoles primaires, elles seront dotées d’un débit de 512 Kbits/ seconde. Une vitesse qui n’avait jamais auparavant dépassé les 64 kbits/ seconde via des liaisons spécialisées (LS) ou via réseau téléphonique commuté (RTC). Admettons cependant que malgré cette avancée, ce débit reste fortement faible, même pour les écoles primaires. Un débit qu’on retrouve dans des usages domestiques, que dire alors pour une école lorsqu’il s’agit de le partager ?
Notons que cette technologie permettra à chaque instituteur, maître ou professeur de posséder une adresse électronique professionnelle, chose qui épargne aux parents les déplacements lors des réunions et mettra à leur disposition une communication à distance avec le corps éducatif.
La veille sur les résultats et les travaux de leurs enfants s’effectuera alors via internet.
Pour les élèves, cette convention servira aussi à l’inscription à distance qui a vu le jour il y a quelques temps. Après le raccordement total du réseau national des lycées, écoles primaires et collèges, il serait inutile de venir jusqu’à l’établissement concerné, les inscriptions se feront exclusivement et obligatoirement via le net.
La convention marquera donc un tournant déterminant dans le processus d’intégration des Tics dans les apprentissages en vue d’arrimer la qualité du système éducatif tunisien.

25/02/2008 | 1
min
Suivez-nous